BFM Business

Cession de magazines: Lagardère choisirait Reworld Media

Auto Moto, Be ou encore Campagne et Décoration sont mis en vente.

Auto Moto, Be ou encore Campagne et Décoration sont mis en vente. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Lagardère vend 10 titres. Il aurait choisi Reworld Media et son allié Rossel pour les racheter.

Le groupe Reworld Media, allié au belge Rossel, aurait été choisi pour le rachat des 10 magazines vendus par le groupe Lagardère, d'après une information de PressNews, ce vendredi 28 mars.

Les deux groupes ont décidé la semaine dernière de présenter une offre commune, dans laquelle Rossel reprendra Psychologies Magazine et Première. "Cette offre était rassurante pour Lagardère, car Rossel est un éditeur solide et établi, le seul qui avait postulé", analyse un observateur.

Le duo aurait offert des conditions financières nettement meilleures que leurs deux concurrents encore en lice: George Ghosn et un quatuor Didier Quillot-Alexis Caude-Marc Ménasé-Charles Henri Rossignol.

Il s'agissait en fait d'offres négatives où les candidats repreneurs demandaient à Lagardère des montants allant de 5 à 20 millions d'euros, pour aider à financer la reprise, en particulier un plan de départ des journalistes.

L'emploi était un des autres critères d'évaluation des offres. Le quatuor mené par Didier Quillot avait promis de maintenir l'emploi pendant un an. Reworld indique avoir aussi pris des engagements sur l'emploi, mais refuse de les détailler.

Mise en vente depuis octobre

Chez Lagardère Active, on s'est refusé à confirmer ces informations. "A ce stade rien n'est acquis", a déclaré un porte-parole. "Nous étudions les offres ce week-end et nous prendrons nos décisions selon le calendrier prévu", a-t-il dit. Une décision définitive devrait être prise -voire annoncée- lundi.

La filiale du groupe Lagardère a mis en vente en octobre dix magazines jugés non stratégiques: Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, Psychologies Magazine et Union, et leurs sites, ainsi que les éditions papier de Première et Pariscope. Ce "package" comprend 225 salariés (dont 125 journalistes), représente 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, et est légèrement déficitaire. Le mandat avait été confié à la banque Oddo.

Mi-2013, Lagardère avait passé une dépréciation massive (204 millions d'euros) de ses magazines français. A lui seul, Psychologies Magazine avait été valorisé 62 millions d'euros lorsque Lagardère avait racheté les derniers 51% en 2008.

Ironie de l'hisoire: Alexis Caude et Marc Menasé ont fait fortune en vendant fort cher à Lagardère leurs start ups respectives (Newsweb et Nextedia), des acquisitions réalisées par Didier Quillot, à l'époque président de Lagardère Active.

Jamal Henni et Diane Lacaze