BFM Business
Entreprises

Coronavirus: PSA ferme ses usines en Europe

-

- - SEBASTIEN BOZON / AFP

Le groupe automobile français PSA (marques Peugeot, Citroën, DS et Opel) a annoncé lundi l'arrêt de toutes ses usines en Europe au cours de la semaine, en raison du coronavirus.

Après Michelin ou l'italien FCA (Fiat Chrysler Automobile), c'est au tour du groupe PSA de procéder à un vaste plan de fermetures temporaires de ses usines européennes en raison de l'épidémie de coronavirus. 

Ce lundi, le groupe français a ainsi donné le planning détaillé de cette décision qui s'appliquera au moins jusqu'au 27 mars. Cette décision a été prise "du fait de l’accélération constatée ces derniers jours de cas graves de covid-19 proches de certains sites de production, des ruptures d’approvisionnement de fournisseurs majeurs, ainsi que de la baisse brutale des marchés automobiles". 

Poissy, Rennes et Sochaux fermeront mardi

Dès ce lundi 16 mars, les sites de Madrid et Mulhouse (Haut-Rhin) fermeront leurs portes. Ces sites sont proches de zones particulièrement touchées par l'épidémie. Trois autres sites français suivront mardi, Poissy (Yvelines), Rennes (Ille-et-Vilaine) et Sochaux (Doubs), ainsi que Saragosse, en Espagne, ainsi que les sites Opel d'Eisenach et de Rüsselsheim en Allemagne ou encore l'usine Opel/Vauxhall d'Ellesmere Port au Royaume-Uni et de Gliwice, en Pologne.

Le mercredi 18 mars, ce sera au tour du site PSA Sevelnord d'Hordain (Nord), où un cas de salarié testé positif au coronavirus venait d'être confirmé ce lundi, ainsi que Vigo, en Espagne, et Mangualde, au Portugal. Jeudi 19 mars, deux derniers sites stopperont la production, Luton, au Royaume-Uni, et Trnava, en Slovaquie.

Renault limite les fermetures à l'Espagne pour l'instant

Chez Renault, quatre usines espagnoles du groupe ont été fermées au moins ce lundi et mardi, à Palencia, Séville et Valladolid, notamment en raison d'un problème d'approvisionnement en pièces détachées.

Une décision pourrait être prise concernant les autres sites du groupe en France. Ils continuent pour le moment de fonctionner mais avec un rythme de production adapté en fonction des effectifs disponibles.

Julien Bonnet