BFM Business

Com' des Enfants: "Quand on est seule, le plus difficile, c'est le recrutement"

Shirley Curtat-Cardet est la créatrice de Com' des enfants.

Shirley Curtat-Cardet est la créatrice de Com' des enfants. - Capture BFMTV

Shirley Curtat-Cadet a créé en 2008 Com' des enfants, une société de conseil en communication. Elle a accepté de présenter son entreprise à BFMBusiness.com. Interview.

Com' des enfants est une agence de conseil à destination des entreprises qui veulent communiquer "sur l'univers des 0-25 ans". Sa fondatrice, Shirley Curtat-Cadet, a accepté de répondre aux questions de BFMBusiness.com.

Pourquoi avoir lancé Com' des enfants?

La société existe depuis six ans. Auparavant, j'ai travaillé pour des annonceurs, en agence. J'ai toujours eu la fibre entrepreneuriale, mes parents sont entrepreneurs, mon frère aussi... Un jour, j'ai été victime d'un licenciement économique, cela m'a permis de me lancer.

Que propose votre société à ses clients?

Nous les aidons à communiquer sur l'univers des 0-25 ans. Com' des enfants a quatre pôles d'activité. Nous sommes une entreprise de conseil en communication, pour des produits ou des services. Nous avons également développé un service de communication graphique, mais aussi une partie communication digitale. Nous tentons également de développer une partie design, espace et agencement: nous pensons en effet que pour une entreprise, savoir bien accueillir une famille est primordial.

Comment avez-vous financé Com' des enfants lors de son lancement?

J'ai effectué un prêt d'honneur et un prêt bancaire auxquels j'ai ajouté un apport personnel. En tout, cela faisait 20.000 euros. Une somme qui m'a bien servi étant donné que Com' des enfants a été lancée en 2008, lors du déclenchement de la crise économique. Les débuts ont été difficiles.

Quels problèmes avez-vous pu rencontrer depuis la création de l'entreprise?

Le plus difficile quand on est seul, c'est le recrutement, c'est de trouver le bon profil. Pour embaucher des collaborateurs, je me suis associé avec un ami, qui a dix ans de plus que moi, qui a plus d'expérience que moi et avec qui j'ai confronté mes idées. 

Quels sont vos objectifs de développement?

Après cinq années, je veux faire grandir mon entreprise. Mais le plus dur est de savoir comment. Je me suis donc rapproché de WBMI, ce qui me permet d'être accompagnée par un mentor, qui m'aide à prendre les bonnes décisions pour mon entreprise. C'est très efficace, cela me permet d'avoir un regard professionnel sur mon travail.

Par ailleurs, je souhaite entrer dans une phase de croissance, de recrutement... Pour cela, nous espérons notamment développer le côté design et agencement: il est important pour les entreprises de proposer de jolis espaces dédiés aux familles. Par ailleurs, je me suis rendue compte que ce côté terrain me passionne. L'année dernière, nous avons déjà doublé notre chiffre d'affaires. J'espère que Com' des enfants continuera dans cette voie.

Maxence Kagni