BFM Business

Immobilier: la construction de logements poursuit sa baisse

Les nouvelles constructions de logements ont accentué leur repli en février.

Les nouvelles constructions de logements ont accentué leur repli en février. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les mises en chantier de logement ont baissé de près de 10% en février selon les chiffres officiels publiés ce mardi 25 mars. La tendance devrait encore se dégrader car, dans le même temps, le nombre de permis de construire chute également.

La conjoncture s'annonce toujours morose pour la construction. Selon les chiffres du ministère du Logement publiés ce mardi 25 mars, les nouvelles mises en chantier ont accentué leur repli de décembre à février, reculant de 9,9% par rapport à la même période de l'année dernière. Le précédent chiffre publié par le ministère faisait un était d'une baisse de 9,7% sur la période allant d'octobre à janvier.

Au cours des douze mois écoulés entre mars 2013 et février 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier n'affiche toutefois qu'un léger recul de 2% à 329.174 unités.

Mauvaise tendance

Cette mauvaise tendance risque toutefois de s'accélérer encore. Car, dans le même temps, les permis de construire, qui sont de facto un indicateur avancé des nouvelles constructions, ont accusé une véritable dégringolade.

De décembre à février, ils ont ainsi chuté de 22% par rapport à la dernière période comparable, à 85.482 unités. Sur douze mois, la baisse est de 17%.

En 2013, 331.867 logements neufs avaient été mis en chantier en France. Un chiffre en repli de 4,2% en un an, bien en-deçà de l'objectif gouvernemental, encore jamais atteint dans l'Hexagone, d'un demi-million de logements construits par an.

J.M.