BFM Business

Immobilier de bureaux: Londres, la ville la plus chère au monde

Les loyers de l'immobilier de bureaux ont progressé de 3% en 2013.

Les loyers de l'immobilier de bureaux ont progressé de 3% en 2013. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Alors que se tient à Cannes, du 11 au 14 mars, le salon de l'immobilier de bureaux, le Mipim, une étude de Cushman & Wakefield montre que Londres est devenue, en 2013, la ville la plus chère du monde. Le loyer atteint 2.222 euros du mètre carré par an.

Faire des affaires à Londres coûte cher. Alors que le salon de l'immobilier professionnel, le Mipim, s'est ouvert mardi 11 mars à Cannes, et ce jusqu'au 14 mars, les regards sont tournés avec l'immobilier de bureau. A ce titre, le quartier West Est, dans la capitale anglaise, est devenu, en 2013, le marché de bureau le plus cher au monde, selon l'étude "Office Space Across the Word 2014" de Cushman & Wakefield.

Avec 2.122 euros par mètre carré par an, Londres vole la place à Hong Kong où les loyers atteignent 1.432 euros. Londres a été dopé l'an dernier par une reprise de la croissance, notamment dans le secteur de la banque et de la finance, précise l'étude.

Paris en 9eme place

Moscou a gagné trois places dans le classement, avec un loyer de 1.092 euros. Paris est à la neuvième place avec 895 euros.

Les dernières places sont détenues par Sandton, en Afrique du Sud (150 euros), Limassol, à Chypre (179 euros) et Amman, en Jordanie (179 euros).

Sur l'ensemble du marché immobilier professionnel, les loyers ont progressé de 3% l'année dernière. Le rythme est le même qu'en 2011 et 2012. L'étude précise que les évolutions sont généralement mesurées. D'où les faibles changements de places d'une année sur l'autre.

Diane Lacaze