BFM Business

Mipim: l'immobilier d'entreprises européen a le vent en poupe

Les investisseurs en immobilier d'entreprises se pressent au Mipim, ici en 2013 à Cannes.

Les investisseurs en immobilier d'entreprises se pressent au Mipim, ici en 2013 à Cannes. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les investisseurs reviennent sur le marché de l'immobilier d'entreprises européen, à l'occasion du Mipim qui s'ouvre à Cannes ce 11 mars. Outre les acteurs traditionnels, les Asiatiques s'y intéressent de près.

Sur le front de l'immobilier d'entreprises, le Mipim, le grand rendez-vous annuel des professionnels de l'immobilier dont BFM Business est partenaire, s'ouvre ce mardi 11 mars à Cannes. Et le contexte est plus favorable que les années précédentes.

Les investisseurs sont à l'affût de nouvelles acquisitions immobilières en Europe, et particulièrement en France. S'ils délaissent le marché du logement, ils sont prêts à prendre plus de risques sur celui des bureaux, assurent-ils dans les allées du Palais des festivals.

Un discours nettement plus optimiste que l'année dernière, tenu par les acteurs traditionnels: les compagnies d'assurances européennes, les fonds souverains du Moyen-Orient, mais aussi par les nouveaux venus, majoritairement asiatiques.

Accélération du mouvement

Les Chinois et les Coréens ont testé le marché ces derniers temps. Ils ont réalisé de petites opérations, parfois de manière détournée, en passant par des intermédiaires, mais ils veulent accélérer le mouvement.

En clair, "l'intention est là", assure Olivier Gérard, le patron de Cushman & Wakefield, l'un des grands cabinets spécialisés dans l'immobilier. Reste à concrétiser. Certains investisseurs pourraient profiter de ce salon pour passer à l'action.

EN PARTENARIAT AVEC

Caroline Morisseau envoyée spéciale à Cannes