Atos: le plan de sauvegarde approuvé par les actionnaires et les créanciers

Les créanciers obligataires et les banques d'Atos sont parvenus dimanche à un accord pour reprendre et sauver eux-mêmes le groupe informatique en difficulté - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le plan de sauvegarde d'Atos, dont la procédure a débuté en juillet, a été largement approuvé par les créanciers et actionnaires du groupe informatique français, a annoncé le groupe informatique vendredi, avant une audience en octobre.
Les actionnaires et les créanciers "ont voté en faveur du projet de plan à la majorité requise", soit plus des deux tiers des votes exprimés, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Un signal de sortie de crise pour le groupe comptant plus de 90.000 salariés dans 69 pays, plombé par une dette brute très importante.
Les opérations prévues dans le cadre du plan devraient conduire notamment à la conversion en capital de 2,9 milliards d’euros de dette financière.
Afin de renforcer les fonds propres de la société, une augmentation de capital de 233 millions d'euros est également prévue, à laquelle les actionnaires existants pourront souscrire.
La prochaine étape sera la décision du tribunal de commerce sur l'approbation de la procédure de sauvegarde accélérée, qui doit tomber fin octobre.
Partenaire informatique mondial du Comité international olympique (CIO) depuis 2002, Atos a été l'un des piliers technologiques des Jeux olympiques de Paris, en charge notamment de la cybersécurité.