BFM Business

Livret A: Jouyet évoque une baisse à 1% ou 1,25% de la rémunération

Jean-Pierre Jouyet estime qu'il faudrait baisser la rémunération du livret entre 1 et 1,25%.

Jean-Pierre Jouyet estime qu'il faudrait baisser la rémunération du livret entre 1 et 1,25%. - -

Le directeur de la Caisse des dépôts estime ce dimanche 7 juillet que le taux d'intérêt du livret A devrait passer sous les 1,5%, même s'il reconnaît que cette mesure serait politiquement délicate.

Il est actuellement à 1,75%. Mais pour le directeur général de la Caisse des dépôts, le taux de rémunération du Livret A devrait être ramené entre 1% et 1,25%, a-t-il estimé dans le Journal du dimanche du 7 juillet.

Dans le même entretien, Jean-Pierre Jouyet reconnaît qu'il est délicat, d'un point de vue politique, de rémunérer l'un des placements préférés des Français à moins de 1,5%. "Mais si l'on raisonne de façon mécanique, on devrait descendre entre 1% et 1,25%".

Un geste envers les offices HLM

"C'est à l'Etat et à la Banque de France d'en décider", ajoute-t-il, "mais moins l'épargne est rémunérée, et donc moins elle est coûteuse pour la Caisse des dépôts, plus les offices HLM à qui nous prêtons s'y retrouvent".

Le taux du Livret A a déjà été ramené de 2,25% à 1,75% en février dernier. Le consensus sur une nouvelle baisse est acquis. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a déclaré en juin qu'une telle diminution était probable et pourrait intervenir au mois d'août. Il avait toutefois promis qu'elle serait limitée, afin de conserver l'attractivité de ce produit d'épargne pour les Français.

Le gouverneur de la Banque de France, quant à lui, a estimé que le net ralentissement de l'inflation devrait inciter à baisser le taux d'intérêt du livret A.

Nina Godart