BFM Business

Les banques européennes auraient besoin de 84 milliards de fonds propres

Selon l'OCDE, les banques européenens ont besoin de 84 milliards de capitaux

Selon l'OCDE, les banques européenens ont besoin de 84 milliards de capitaux - -

L'OCDE estime à 84 milliards d'euros au total les besoins en fonds propres des banques européennes. Un chiffre que n'a pas encore donné la BCE.

Selon l'OCDE, les banques européennes auraient une insuffisance de fonds propres de près de 84 milliards d'euros au total. C'est du moins une information à paraître lundi 27 janvier dans l'hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche, qui cite une étude de l'organisation internationale.

Crédit agricole aurait le déficit de capitaux le plus important, de 31,5 milliards d'euros, tandis que Deutsche Bank et Commerzbank auraient des déficits respectifs de 19 et 7,7 milliards d'euros, précise le magazine.

Il n'a pas précisé si l'OCDE faisait référence à l'entité cotée en Bourse Crédit agricole S.A. où à sa maison mère. Les ratios de fonds propres de Crédit agricole SA sont moins élevés que ceux de sa maison mère, qui n'est pas cotée.

La BCE emboiterait le pas

L'OCDE estime que la Banque centrale européenne (BCE) qui utilise une méthode différente de calcul des déficits, arrivera aux mêmes conclusions à l'issue de son audit et de ses tests de résistance des banques européennes.

Selon Reuters, l'OCDE et le Crédit agricole n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter cette information. Commerzbank et Deutsche Bank ont pour leur part refusé de commenter.

P.C avec Reuters