BFM Business

La Banque Postale veut attirer les clients haut de gamme

La Banque Postale cherche à attirer les clients aisés

La Banque Postale cherche à attirer les clients aisés - -

La Banque Postale vient de racheter la Banque privée européenne (BPE), filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Les deux groupes étaient en négociation exclusive. Objectif de la Banque Postale : attirer des clients riches.

Cette fois, son slogan pourrait bien devenir réalité. Jusque-là, la Banque Postale avait beau dire qu'elle était la banque pour tous, elle a toujours eu du mal mal à attirer et surtout à retenir les plus aisés. Sur 10 millions de clients, 500.000 seulement sont des clients patrimoniaux.

Question d'image mais aussi de compétences. Et c'est tout l'intérêt de cette acquisition. La Banque postale acquiert avec la Banque privée européenne (BPE) tous les outils informatiques mais aussi le personnel qu'il lui manquait. Des salariés capables de faire des contrats sur mesure à des clients haut de gamme.

Montée en gamme contestée

Une montée en gamme qui fait pourtant grincer des dents. Certains à Bercy assurent que c'est pour cette raison que la Banque Postale a réfusé de sauver le Crédit immobilier de France (CIF).

Cette banque était tournée vers les ménages modestes, à contre-pied avec sa volonté de montée en gamme. Il ne faudrait pas, dit-on, que la Banque Postale s'embourgoise trop !

Caroline Morisseau