Gel des primes, chèque de 100 euros... Axa dévoile ses mesures ciblées contre l'inflation

Florence Lustman avait évoqué mardi matin "des engagements individuels de chacun des assureurs qui vont faire des offres" afin de participer à la mise en place du pack anti-inflation du secteur de l'assurance et des mutuelles. La présidente de France Assureurs avait pris la parole aux côtés de Bruno Le Maire pour annoncer un accord des responsables du secteur en vue de contenir l'augmentation des primes en dessous de l'inflation pour l'exercice 2022 et l'année prochaine.
Axa n'a pas perdu de temps et a dévoilé au cours de l'après-midi son "bouclier en faveur du pouvoir d'achat des Français" et plus particulièrement des "plus fragiles".
En dépit d’un contexte de sinistres climatiques inédits, nous voulons être un acteur toujours plus solide, engagé et responsable, aux côtés de nos agents généraux et conseillers", indique Patrick Cohen, directeur général d'Axa France.
Plusieurs coups de pouce financiers
La compagnie d'assurance française a d'abord confirmé que l'évolution moyenne des primes des contrats auto et habitation serait maintenu à un niveau inférieur à celui de l'inflation pour les années 2022 et 2023. AXA se rapproche également d'une mesure générale évoquée dans la matinée par Florence Lutsman: un chèque de 100 euros sur la prime auto des jeunes en recherche d'emploi. De son côté, l'assureur va ainsi offrir 100 euros pour les jeunes âgés de moins de 25 ans et en recherche d'emploi dans le cadre du renouvellement de leur propre contrat auto et santé.
Nous sommes aussi prêts à étendre les contrats des complémentaires santé des parents à ces jeunes publics pour qu’ils puissent aussi se soigner", avait lancé Florence Lutsman dans la matinée, évoquant notamment les problématiques de santé mentale.
Ce n'est pas le seul coup de pouce financier que va donner AXA. La compagnie d'assurance va donner une somme identique aux clients qui détiennent un seul contrat d'assurance chez eux et qui souhaitent assurer leur véhicule. De même, 50 euros seront offerts aux clients d'AXA qui souhaitent assurer leur logement.
Gel de la prime auto et habitation pour les moins de 30 ans
Outre ces multiples chèques, la mesure phare proposée par l'assureur français est le gel de la prime auto et habitation pour tous les clients particuliers de moins de 30 ans sans sinistre dans le cadre du renouvellement en 2023. Enfin, les clients pourront bénéficier bénéficier d'une baisse de 100 euros de la prime d'assurance auto pour tout remplacement d'une voiture assurée par un modèle électrique ou hybride.