Assurance auto: pourquoi la prime a (légèrement) baissé en 2021

C'est une des rares bonnes nouvelles de 2021: pour la première fois depuis quatre ans, la prime d'assurance auto a diminué de 1,38%, avec 641 euros en moyenne, soit 9 euros de moins qu'en 2020, note le comparateur d'assurances et d'énergie LeLynx.fr.
Moins de déplacements
Plusieurs explications à cette baisse. L’impact de la crise sanitaire tout d'abord, avec les périodes de confinement et de couvre-feu, ou encore la mise en place du télétravail, les Français se déplacent moins depuis le début de la pandémie. Et moins de déplacements, cela signifie moins d’accidents et donc moins de remboursements à effectuer pour les assureurs.
Et puis il y a les effets de la concurrence: les assureurs ont été contraints de modérer leurs tarifs pour attirer de nouveaux clients. D’autant qu’il est aujourd’hui beaucoup plus facile de résilier son contrat et de comparer les tarifs.
Une baisse à relativiser
Cette baisse de 1,38% fait toutefois figure de maigre consolation si on compare à l’envolée des prix enregistrée entre 2015 et 2020. Sur cette période, le tarif des assurances auto avait grimpé de pratiquement 15%.
Surtout que ce montant reste une moyenne, avec de nombreux profils qui payent plus cher pour assurer leur véhicule.
Les jeunes tout d'abord: les moins de 25 ans paient généralement beaucoup plus cher, 971 euros par an en 2021, en raison de leur profil plus risqué pour les assureurs.
On constate également des inégalités en fonction des régions: c’est en Provence-Alpes-Côte d'Azur que les tarifs sont les plus élevées avec 717 euros par an. Pour se rendre compte, c'est 21% de plus qu’en Loire-Atlantique, la région où la prime est la plus basse.
Le tarif est en général plus élevé dans les grandes villes, la faute aux vols de véhicules qui touchent particulièrement les grandes agglomérations.
Au regard des derniers chiffres de la sécurité routière, on peut aussi juger un peu trop légère cette diminution de la prime d'assurance. En novembre, on notait en effet une baisse de 14% des accidents mortels sur 2 ans et un recul de 6% du nombre de blessés.
L'assurance auto reste relativement chère en France par rapport aux autres pays européens: elle est par exemple à 606 euros par an en Espagne et de 617 euros au Royaume-Uni.