« Les offres des assureurs doivent aller vers du sur-mesure »

Les effets du réchauffement climatique et la pandémie de Covid-19 contribuent-ils à jeter un nouvel éclairage sur l’importance de l’assurance-dommages ?
Le monde de l’assurance est très concurrentiel. Sur l’assurance-dommages, les acteurs se disputent les parts de marché existantes (habitation, automobile, cyber…). Dans ce contexte, l’assuré peut avoir un problème de lisibilité des offres. Pour y pallier, et augmenter le niveau de confiance qui est souvent dégradé, les assureurs sont obligés d’offrir aux clients des parcours personnalisés avec des offres plus lisibles et plus adaptées, allant vers du sur-mesure.
Comment construire ces offres sur-mesure ?
Pour concevoir ces nouvelles offres, les assureurs ont besoin d’analyser des données (data analytics), afin de comprendre en détail les attentes du marché, la sinistralité, et d’en évaluer les coûts finement par garanties et circonstances. Cela va permettre de construire la future offre et de la tarifer au juste prix, tout en faisant en sorte qu’elle reste compétitive. Voilà un premier niveau de réponse que nous apportons.
Quel est le deuxième ?
L’assureur doit également mettre en place les réseaux de commercialisation efficaces, qui vont lui permettre de vendre ces nouvelles offres personnalisées sur-mesure à des coûts acceptables. C’est toute l’importance des parcours clients qui doivent être aujourd’hui digitaux, les plus fluides possibles et adaptés à chaque type de profils. C’est également ce à quoi nous nous employons chez IGA assurance, en tant que partenaire technologique des assureurs.
Un des enjeux essentiels du monde de l’assurance est la conformité à la réglementation qui est en constant changement. Comment traitez-vous ce sujet ?
Il existe plusieurs axes de « conformité ». Il y a, par exemple, le respect des données personnelles avec le RGPD et les recommandations de la Cnil. Notre progiciel apporte intrinsèquement une conformité à ces exigences comme le droit à l’oubli, l’accès aux données et leur rectification, l’anonymisation. Un autre aspect réglementaire concerne le domaine financier et la lutte contre le financement et le blanchiment d’argent des filières terroristes. Cela suppose de vérifier l’identité du tiers à qui l’on doit effectuer un versement (par exemple en vérifiant qu’il ne figure pas sur une liste noire). Notre solution permet de réaliser ces vérifications. Elle va intégrer ou interroger en temps réel des référentiels, puis envoyer des messages d’alertes informatifs ou bloquants aux gestionnaires avant tout acte de règlement.
L’exigence de conformité réglementaire est, avec la sécurité et la digitalisation, l’une des raisons pour lesquelles les assureurs recherchent notre expertise pour externaliser ces sujets. Le signe visible de ces mouvements est la croissance organique extrêmement forte que nous connaissons depuis 2 ans, avec une sollicitation spontanée des leaders nationaux du courtage : 50 % du top 20 du marché ont choisi d’externaliser leur gestion back office et ont choisi IGA pour cela. Cet intérêt autour de notre solution VEOS, somme toute récent, ne cesse de s’amplifier.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.