BFM Business

Bank of America pourrait payer 12 milliards de dollars pour solder un litige

Bank of America pourrait battre le record de JPMorgan de 13 milliards de dollars.

Bank of America pourrait battre le record de JPMorgan de 13 milliards de dollars. - -

La banque américaine est, selon le Wall Street Journal de ce vendredi 6 juin, en négociations pour régler des poursuites judiciaires portant sur des prêts hypothécaires. La facture pourrait encore s'alourdir.

Alors que BNP Paribas est dans le collimateur de la justice américaine avec une amende qui pourrait dépasser 10 milliards de dollars, Bank of America, l'un des mastodontes du système bancaire américain avec JP Morgan, pourrait payer davantage.

Selon le Wall Street Journal de ce 6 juin, la deuxième banque américaine est actuellement en négociations pour payer au moins 12 milliards de dollars (environ 8,8 milliards d'euros) afin de régler des poursuites judiciaires menées par le département de la Justice et par plusieurs Etats américains.

965 milliards de dollars de subprimes

Le litige porte sur la vente des fameuses subprimes, ces créances hypothécaires à la qualité douteuse. Bank of America a joué un rôle très important dans la vente de ces produits. Le Wall Street Journal cite des estimations d'analystes chez Sanford C. Bernstein & Co qui évaluent à 965 milliards de dollars le montant des subprimes délivrées par Bank of America et ses succursales entre 2004 et 2008 !

Selon le Wall Street Journal, au fur et à mesure que les négociations se poursuivent, la Justice américaine fait pression sur Bank of America pour que la facture dépasse ce montant de 12 milliards de dollars. Si bien que le record pour des faits similaires, actuellement détenu par JP Morgan avec 13 milliards de dollars, risque d'être battu.

J.M.