BFM Business

Affaire Madoff: JPMorgan va payer 1,7 milliard de dollars

JPMorgan va payer 1,7 milliard de dollars

JPMorgan va payer 1,7 milliard de dollars - -

JPMorgan va bien payer une amende, dans l'affaire Madoff, de 1,7 milliard de dollars, a annoncé le bureau du procureur fédéral de Manhattan ce mardi 7 janvier. Sur les 12 derniers mois, la banque a payé 20 milliards de dollars de pénalités.

Après une année 2013 entrecoupée de litiges pour JPMorgan, la banque veut commencer 2014 en meilleure entente avec la justice. C'est pourquoi l'établissement financier a annoncé, ce mardi 17 janvier, son intention de payer 1,7 milliard de dollars pour éviter les poursuites dans l'affaire Madoff, a annoncé le bureau du procureur fédéral de Manhattan. L'essentiel de la somme sera reversé aux victimes de Bernard Madoff.

JPMorgan était accusé par les autorités d'avoir ignoré des indices qui auraient permis de mettre un terme plus rapide aux méfaits de Bernard Madoff, auteur de la plus grosse escroquerie de l'histoire.

La première banque américaine par les actifs a aussi accepté de reconnaître la véracité des accusations qui lui étaient adressées et promis de s'amender.

JPMorgan reste dans le giron de la justice

Néanmoins, la banque n'est pas totalement tirée d'affaire.

JPMorgan va, en effet, se retrouver "en conditionnelle", la justice américaine pouvant relancer une procédure contre elle au cas où elle devrait de nouveau commettre des erreurs.

Avec cette nouvelle amende, JPMorgan aura payé quelque 20 milliards de dollars de pénalités au cours des douze derniers mois pour essayer de se sortir de ses multiples affaires judiciaires.

Diane Lacaze