AlterSmoke : La puissance d’une franchise, la force d’un réseau

AlterSmoke est spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques et recharges - AlterSmoke
Les boutiques de e-cigarettes fleurissent, mais pour tirer son épingle du jeu, mieux vaut sortir la carte de la franchise, un moyen simple et sécurisé de démarrer l'entrepreneuriat en étant accompagné. Lancé en 2012, AlterSmoke, réseau spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques et recharges fait partie des précurseurs sur ce marché mature.
Deuxième boutique à ouvrir ses portes à Paris, une première franchise en 2013 et des laboratoires pour la production d'une marque exclusive de e-liquide, AlterSmoke ne connaît pas la crise ! Le point avec Marc Auroy, co-fondateur de AlterSmoke
Aujourd’hui ALTERSMOKE est une société en pleine croissance, comment a commencé l'aventure ?
C’est en testant que mon associé et moi avons été convaincus. J’étais gros fumeur, j’avais entendu parler des cigarettes électroniques, mais je pensais que c’était un gadget, un effet de mode. Et finalement, j’ai découvert une véritable expérience ! En l'espace de 24h, j'ai drastiquement réduit ma consommation de tabac grâce à un matériel de bonne qualité et un dosage en nicotine qui me convenait. À partir de ce moment-là, nous étions persuadés que le marché allait exploser. Ouvrir une boutique coulait de source, car les nombreux paramètres à prendre en compte rendent le conseil indispensable, surtout pour les primo-vapoteurs.
Nous avons commencé avec une première boutique installée 28 rue de Miromesnil dans le 8e arrondissement de Paris, puis une deuxième à Bastille et aujourd’hui nous disposons de 42 magasins sur l’hexagone et la Belgique.
2013 a été une grande année ?
C'est la date à laquelle nous avons lancé notre première franchise, puis elles se sont succédé jusqu’à atteindre une taille critique, puis nous nous sommes déployés en succursale les années d’après pour renforcer notre réseau. AlterSmoke est présent dans de nombreuses villes françaises grâce à l'adhésion de nos partenaires à notre concept.
2013, c’est également l’année durant laquelle nous avons ouvert notre laboratoire de production et inauguré notre 1er magasin en Belgique. Nous fabriquons 120 e-Liquides dans nos laboratoires. Ceux-ci sont vendus exclusivement dans nos boutiques.
Quels sont les avantages de se lancer dans une franchise AlterSmoke ?
Le premier est que nous offrons le meilleur taux de marge brute. En tant que producteurs, nous avons pu verticaliser et ainsi offrir un prix d'achat très intéressant à nos franchisés. Notre objectif est de proposer un deal gagnant-gagnant pour que nos franchisés puissent ouvrir plusieurs points de vente, ce qui est le cas aujourd’hui. De plus, chez AlterSmoke, nous avons réduit le droit d’entrée à 1 € symbolique et des royalties minorées à 2.5%. Les bailleurs sont de plus en plus exigeants, et peuvent demander entre 6 et 12 mois d’appels de garantie à première demande (GAPD). Ce qui peut freiner les futurs candidats.
En interne, nous possédons un service Design, gratuit pour nos franchisés. De la même façon, nous avons développé un logiciel de caisse, c'est un outil de gestion sur lequel nous travaillons depuis plus de 10 ans. Celui-ci permet d'analyser la performance et d’optimiser la gestion des stocks. Notre siège est situé au-dessus du Stade de France. Notre entrepôt logistique fait plus de 1000 mètres carrés et nous possédons 200 mètres carrés de bureaux dans lesquels nous organisons des formations régulières sur les produits avec notre personnel et le personnel des franchisés.
Je suis instructeur pour le Réseau Entreprendre Paris depuis quatre ans. C’est une passion, j’aime accompagner les sociétés dans leur développement, réfléchir avec les entrepreneurs, comprendre leurs problématiques… et c’est ce que j’applique dans mon réseau. AlterSmoke est une grande famille, je veux travailler dans la bonne humeur, et transmettre un état d’esprit sympa dans le réseau. Il n’y a pas de pression sur les équipes de vente, le management est paternaliste, familial et bienveillant.
Parlez-nous de la gamme e-Liquides AlterSmoke
Nos 120 saveurs sont déclinées en plusieurs dosages de nicotine en fonction des besoins des clients. Nous avons voulu contrôler la qualité et la traçabilité de ce qu'on vend dans les magasins. Dans ce cadre, une gamme “propre” a été déployée dès le début. Elle ne contient ni colorants, ni additifs, et est parfaite pour les personnes qui souhaitent débuter la e-cigarette.
Quels sont les axes de développement de l'entreprise ?
Plusieurs ouvertures sont en cours, notamment en franchise. Cela nous prend du temps, parce que le côté humain est primordial pour moi et que je n’aime pas voir les gens échouer. Nous travaillons également sur la croissance externe en rachetant des fonds commerciaux, des petits réseaux de magasins que nous transformons en boutiques AlterSmoke.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.