SONDAGE BFMTV. Mercosur: 3 Français sur 4 opposés à l'accord de libre-échange

Les Français toujours derrière les agriculteurs. Selon le dernier sondage Elabe* pour BFMTV, plus de 8 sondés sur 10 (81%) approuvent la mobilisation des agriculteurs qui ont entamé ce mercredi leur troisième jour de protestation. Ils étaient 82% une semaine plus tôt. Un soutien partagé au sein de tous les électorats: 92% d'approbation chez les électeurs du RN, 81% chez les électeurs NFP, 77% chez les électeurs de la droite et 73% chez les électeurs d'Ensemble.
Parmi les principales revendications des agriculteurs: empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Un texte contesté également par une large majorité de Français puisque trois quarts d'entre eux s'y opposent (76%).
Dans le détail, 39% y sont très opposés, 37% opposés, 19% plutôt favorables et 5% très favorables. Et si le rejet du texte est majoritaire chez tous les électorats et catégories socio-professionnelles, les jeunes (18-34 ans) y sont tout de même moins opposés (55%) que les 35 ans et plus (82%).
Les Français n'ont pas confiance en Emmanuel Macron pour renégocier l'accord
Les Français qui s'opposent à l'accord avec le Mercosur estiment qu'il serait une "mauvaise chose" pour les agriculteurs, éleveurs et producteurs de viande français (78%), pour la qualité des produits proposés aux consommateurs européens (78%), pour la lutte contre le déréglement climatique (77%), pour l'agriculture française en général (77%) et pour les viticulteurs français (65%).
Ils sont également une majorité à penser que le texte aura des répercussions négatives pour l'industrie automobile européenne (55%) et pour le pouvoir d'achat des Européens (54%).
Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron martèle que la France ne signera pas l'accord avec le Mercosur en l'état. Le chef de l'État tente de rallier suffisament de pays européens à ses côtés afin d'exiger une renégociation du texte. Mais les Français doutent sérieusement de cette initiative: deux personnes interrogées (66%) sur trois ne font pas confiance au président pour renégocier un accord plus favorable à l'agriculture tricolore. Un point de vue là-encore majoritaire chez tous les électorats, sauf celui d'Ensemble.
*Échantillon de 1.008 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 19 au 20 novembre 2024.