SONDAGE BFMTV. Les Français soutiennent "massivement" la nouvelle mobilisation des agriculteurs

Au moment de relancer leur mobilisation, les agriculteurs conservent le soutien populaire. Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, 82% des Français interrogés adoptent une position favorable à l'égard de la mobilisation de certains syndicats d'agriculteurs.
Dans le détail, 42% éprouvent de la sympathie vis-à-vis du mouvement tandis que 40% le soutiennent ouvertement. Cette proportion est quasi-stable par rapport à la mobilisation des agriculteurs qui était survenue en début d'année: fin février, 83% des Français interrogés avaient une image positive du mouvement de protestation agricole.
Moins d'un an après une mobilisation historique des agriculteurs en France, qui s'était traduite notamment par des blocages d'autoroutes, les syndicats agricoles appellent leurs troupes à manifester à nouveau. Ils dénoncent toujours la bureaucratie et la faiblesse des revenus, mais sont en plus excédés par les mauvaises récoltes, les pertes liées à des maladies animales émergentes et la perspective d'une signature de l'accord avec le Mercosur. Dans la matinée, l'alliance syndicale agricole majoritaire formée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) a lancé un appel à une mobilisation nationale des agriculteurs "à partir de lundi" 18 novembre.
Une grève SNCF bien moins populaire
Mais tous les mouvements sociaux ne jouissent pas de la même cote de popularité. Toujours d'après le dernier sondage ELABE pour BFMTV, près d'un Français sur deux (48%) affiche son opposition voire même son hostilité face à la grève SNCF à venir. C'est légèrement moins que lors du mouvement de grève des contrôleurs de l'entreprise mi-février dernier qui était perçu négativement par 52% des personnes sondées. Surtout, la prochaine mobilisation des cheminots recueille la sympathie et le soutien de plus d'un tiers des Français (36%) contre seulement 27% pour la grève des contrôleurs SNCF.
Les syndicats de la compagnie ferroviaire appellent à cesser le travail du mercredi 20 novembre 19h00 au vendredi 22 novembre 8h00, et ont aussi lancé un préavis de grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre 19h00 (reconductible par période de 24 heures), un mouvement social qui pourrait perturber le service pendant les vacances de Noël. Les représentants des cheminots réclament un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF, la division consacrée au fret ferroviaire, et protestent contre les modalités de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales.