Agriculteurs: Jérôme Bayle estime que la mobilisation pourrait s'amplifier "d'ici une quinzaine de jours"

Les agriculteurs sont-ils moins mobilisés? Alors qu'ils redescendent une nouvelle fois dans la rue pour faire entendre leurs revendications, ils semblent, pour l'heure, moins nombreux qu'à l'hiver dernier. "Les images le montrent d'elles-mêmes", a constaté ce mercredi matin l'éleveur Jérôme Bayle, figure de la contestation agricole des derniers mois, sur le plateau de BFMTV.
Mais "il ne faut pas oublier que, dans beaucoup de régions, les agriculteurs n'ont pas fini de travailler", a-t-il nuancé l'éleveur de Haute-Garonne, évoquant "beaucoup de maïs qui ne sont pas encore ramassés" et "beaucoup de semis de blé qui ne sont encore pas effectués", à quoi s'ajoutent "des conditions météorologiques qui ont été difficiles" ces dernières semaines.
"La colère y est toujours"
Pour l'éleveur de Haute-Garonne, la mobilisation des agriculteurs pourrait se renforcer "d'ici à une quinzaine de jours", grâce à une "météo clémente" qui devrait permettre de "bien avancer dans les travaux".
"La colère y est toujours, la détermination des agriculteurs français pour sauver nos exploitations […] est toujours présente", a affirmé Jérôme Bayle.
L'éleveur avance une "question de timing". "Les syndicats se sont un peu affolés peut-être avec les élections" dans les chambres d'agriculture, en janvier 2025, mais "c'est compréhensible". "Les agriculteurs non-syndiqués aujourd'hui ne prennent pas part, bien souvent, à ce mouvement, parce qu'ils n'ont pas fini de travailler", a estimé Jérôme Bayle, pour qui "ça risque de faire du bruit" d'ici "le 10 décembre".