BFM Business
Aéronautique

Fermeture de l'aéroport d'Heathrow: qu'est-ce qu'Eurocontrol, le chef d'orchestre du ciel qui tente de limiter les dégâts?

placeholder video
Eurocontrol est le centre européen qui coordonne le contrôle aérien entre les États européen. À cause du blocage de l'aéroport d'Heathrow à Londres, il tente actuellement de dérouter des avions vers d'autres destinations européennes.

La mission est complexe. Avec pas moins de 42 États membres, inutile de dire que la coordination et la communication sont des compétences essentielles pour les employés d'Eurocontrol.

Cette organisation intergouvernementale a pour mission d'orchestrer le trafic aérien au niveau européen. Eurocontrol a été particulièrement mobilisé ce vendredi après la fermeture de l'aéroport d'Heathrow à Londres en raison d'un incendie, notamment pour tenter de rediriger les avions vers d'autres aéroports.

Différentes strates de contrôle aérien

Pour bien comprendre le rôle d'Eurocontrol, il faut savoir que le contrôle aérien est effectué à plusieurs niveaux et en plusieurs étapes. "Il y a tout d'abord les tours de contrôles, qui autorisent les avions à décoller ou à atterrir", explique Jean Serrat, consultant aéronautique pour BFMTV.

Une fois l'autorisation de décoller reçue, un deuxième niveau de contrôle se met en place. "Il s'effectue sur une zone de quelques dizaines de kilomètres autour d’un aéroport. Les contrôleurs s’occupent de la gestion de tout le trafic dans ce périmètre", poursuit Jean Serrat.

Après quelques minutes de vol, les avions quittent la zone d'influence de l'aéroport. C'est ici que le contrôle général en haute-altitude s'active. "Ce sont les contrôleurs qui gèrent les vols de tel point de la France à tel autre point de la France", explique l'ancien pilote de ligne.

D'un contrôle national à l'autre

Mais alors que se passe-t-il lorsqu'un avion passe une "frontière aérienne" entre deux pays européens? C'est ici qu'Eurocontrol intervient. "L'organisme va gérer les échanges par exemple entre les contrôleurs italiens et français ou entre les contrôleurs britanniques et néerlandais", détaille-t-il.

"Eurocontrol gère le passage d'un avion d’un contrôle national vers un autre contrôle national."

Ses contrôleurs, de toutes nationalités, ont donc une mission de coordination.

Rediriger les avions à destination d'Heathrow

De part son rôle privilégié de point de contact entre les différents aéroports des pays européens, Eurocontrol est actuellement très impliqué dans la gestion de la fermeture de l'aéroport d'Heathrow. Sa mission actuellement est de rediriger les avions qui devaient atterrir à Londres vers d'autres destinations.

"Les contrôleurs d'Eurocontrol se mettent en contact avec les aéroports alentours, en France, en Belgique aux Pays-Bas, etc. Ils leur demandent combien de places sont disponibles et est-ce qu'ils peuvent accepter un avion détourné qui n'a plus assez de carburant pour aller plus loin", développe Jean Serrat.

"Il faut anticiper pour être sûr qu’ils soient reçus avant d'arriver à court de carburant."

Il ajoute qu'un pilote doit toujours avoir un aéroport de report, en cas de problème.

Marine Cardot