BFM Business
Transports
Alerte info

Aéroport d'Heathrow: l'incendie à l'origine de la fermeture est "maîtrisé"

placeholder video
Les pompiers ont annoncé que l'incendie qui a provoqué une panne de courant au sein de l'aéroport londonien est désormais maîtrisé.

L'incendie dans une sous-station électrique à l'origine de la fermeture de l'aéroport international d'Heathrow à Londres est désormais "maîtrisé", ont indiqué les pompiers vendredi matin. "Nous avons maîtrisé avec succès l'incendie et empêché qu'il ne s'étende davantage", a indiqué un porte-parole des pompiers Pat Goulbourne dans un communiqué. "Nous resterons présents sur les lieux tout au long de la journée, afin d'aider (l'opérateur du réseau électrique) National Grid", a-t-il ajouté.

L'aéroport britannique de Heathrow, le plus fréquenté en Europe, a annoncé vendredi matin qu'il serait fermé toute la journée à cause d'une coupure de courant provoquée par un incendie survenu dans une sous-station électrique située à proximité, un incident qui devait affecter des centaines de vols à l'échelle mondiale. Environ 70 pompiers étaient à l'oeuvre dans l'ouest de Londres selon la brigade des pompiers de la capitale britannique, alors que des flammes oranges s'étiraient vers le ciel. L'origine de l'incendie n'a pas encore été établie pour l'heure.

Plus de 1.300 vols quotidiens

Selon des données du site FlightRadar24, au moins 120 vols ont dû être déroutés vers d'autres aéroports, et les experts s'attendent à des impacts tout autour du monde pendant plusieurs jours. Quelque 1.300 vols partent ou atterrissent quotidiennement à Heathrow, d'après le site internet de l'aéroport, le cinquième plus fréquenté au monde.

"Pour maintenir la sécurité de nos passagers et collègues, Heathrow sera fermé jusqu'à 23h59 le 21 mars", a écrit l'aéroport londonien sur le réseau social X, conseillant aux passagers de ne pas s'y rendre.

Des maisons et des petits commerces sont également privés d'électricité dans la zone. "Les pompiers ont mis 29 personnes à l'abri (...) et, par précaution, un cordon de 200 mètres a été établi, avec environ 150 personnes évacuées", a rapporté la brigade des pompiers.

Les opérations de compagnies perturbées à travers le monde

Il n'y a pour l'heure aucune certitude sur le moment où le courant sera rétabli de manière fiable à l'aéroport et des perturbations importantes sont attendues dans les prochains jours, a ajouté le porte-parole. Eurocontrol, qui gère les opérations de contrôle du trafic aérien à travers l'Europe, a indiqué sur son site internet qu'aucune arrivée n'était autorisée à Heathrow en conséquence de la coupure d'électricité et que des mesures étaient en place pour dérouter les vols.

"Heathrow est l'un des principaux hubs mondiaux. Cela va perturber les opérations de compagnies aériennes à travers le monde", a commenté Ian Petchenik, porte-parole de FlightRadar24.

Un vol de Qantas Airways en provenance de la ville australienne de Perth qui devait atterrir à Londres s'est redirigé vers Paris, montrait FlightRadar24. United Airlines a indiqué que sept de ses vols avaient été déroutés ou fait demi-tour et que tous ses vols prévus pour l'aéroport de Heathrow vendredi étaient annulés. British Airways, qui avait 341 vols prévus à l'atterrissage vendredi à Heathrow, a conseillé à ses clients de ne pas se rendre à l'aéroport jusqu'à nouvel ordre.

TT avec Reuters