BFM Business
Aéronautique

Airbus A350: la compagnie Etihad Airways n'a détecté aucun problème sur sa flotte

Etihad Airways a profité de l'augmentation du nombre de passagers.

Etihad Airways a profité de l'augmentation du nombre de passagers. - Karim Sahib - AFP

Après un incendie moteur qui a touché un avion Airbus A350 de la compagnie Cathay Pacific, l'Agence de l'UE pour la sécurité aérienne (AESA) a demandé aux compagnies aériennes d'effectuer des inspections sur leur flotte.

La compagnie émirati Etihad Airways a déclaré ne pas avoir détecté de problèmes sur sa flotte d'Airbus A350 à l'issue d'inspections déclenchées dans la foulée d'un incendie moteur sur un avion de la compagnie Cathay Pacific.

Cet incident qui a touché lundi la compagnie basée à Hong Kong a poussé l'Agence de l'UE pour la sécurité aérienne (AESA) à adresser une directive d'urgence aux compagnies aériennes pour leur demander des inspections sur les Airbus A350-1000, appareils équipés des moteurs XWB-97, fabriqués par Rolls-Royce.

Etihad Airways, qui dispose de cinq appareils de ce type, est la seule compagnie du pays à avoir ce modèle dans sa flotte. "Etihad Airways a lancé des inspections proactives de ses moteurs Rolls-Royce sur sa flotte d'A350 au cours des dernières 72 heures, et continue de le faire conformément aux exigences de l'AESA", a déclaré vendredi la compagnie aérienne dans un communiqué.

"Etihad n'a découvert aucun problème ni connu d'expériences similaires avec le moteur, et n'anticipe donc aucun impact sur ses opérations", a-t-elle ajouté.

Vendredi, Malaysia Airlines, qui a également effectué des contrôles, a annoncé avoir trouvé un "problème potentiel" sur un moteur d'Airbus A350-900 dans sa flotte, mais a ajouté qu'il avait été résolu.

"Incendie d'un moteur en vol"

Cathay, l'un des plus grands utilisateurs mondiaux d'avions A350, a immobilisé les 48 appareils de ce type présents au sein de sa flotte après qu'un avion à destination de Zurich a été contraint de rebrousser chemin vers Hong Kong lundi.

L'AESA a souligné jeudi qu'il s'agissait, concernant ce vol de Cathay Pacific, d'un "incendie d'un moteur en vol, peu après le décollage", lié a priori à des "canalisations de carburant à haute pression" défectueuses.

Le fabricant britannique de moteurs d'avion Rolls-Royce a pour sa part déclaré jeudi "travailler en étroite collaboration" avec l'AESA "sur un programme ponctuel d'inspection préventive des moteurs, qui pourrait n'être applicable qu'à une partie de la flotte A350". Au total, 87 appareils A350-1000 sont actuellement en service dans le monde.

MC avec AFP