BFM Business
Aéronautique

Défaillance moteur, incendie: incidents coup sur coup pour un Airbus A330 et un A350 de Cathay Pacific

placeholder video
La compagnie aérienne a subi deux incidents importants en trois jours sur deux Airbus.

Deux incidents coup sur coup. Cathay Pacific a essuyé plusieurs incidents touchant les appareils de l'avionneur européen.

Ce samedi, un Airbus A330-300 à destination de Hong Kong depuis Taïwan, a stoppé net son décollage (alors qu'il était en phase d'accélération) après une explosion. Des flammes ont ensuite été observées jaillissant de l’un de ses moteurs.

Aucun des 275 passagers n'a été blessé, ils sont été débarqués en toute sécurité. D’après un porte-parole de la compagnie, l’avion aurait subi "une panne de moteur, entraînant une explosion et un trou visible".

Ce lundi, c'est un Airbus A350 de la compagnie qui a subi un problème moteur. L'avion a dû interrompre son vol et rentrer sur Zurich en Suisse suite à une défaillance sur un composant du moteur.

24 allers-retours déjà annulés

C'est la première fois que ce composant présente une défaillance sur un A350, a précisé Cathay Pacific Airways.

Selon une source au fait du dossier, l'incident a été causé par un problème avec un injecteur de carburant à l'intérieur d'un moteur à réaction XWB-97 de Rolls-Royce.

"Rolls-Royce s'engage à travailler en étroite collaboration avec Cathay, Airbus et les autorités compétentes pour soutenir leur enquête sur cet incident", a dit le groupe.

Personne n'a été blessé, mais Cathay a décidé de prendre le maximum de précautions en annonçant l'examen de tous ses appareils long courrier A350.

Le groupe a annoncé avoir annulé 24 vols aller-retour d'ici mardi en fin de journée, et ajouté qu'un certain nombre d'appareils seraient maintenus au sol pendant plusieurs jours, le temps que le processus d'inspection soit mené à bien.

"Jusqu'à présent, nous avons identifié un certain nombre de composants identiques qui doivent être remplacés. Les pièces de rechange ont été obtenues et les travaux de réparation sont en cours", a déclaré le groupe.

La compagnie a ajouté qu'elle se coordonnait avec le département de l'aviation civile de Hong Kong, ainsi qu'avec Airbus.

Olivier Chicheportiche avec Reuters