BFM Business
Economie

Emmanuel Macron appelle ses ministres à plus de sobriété dans la dépense publique

Emmanuel Macron, le 3 janvier 2023 à l'Elysée.

Emmanuel Macron, le 3 janvier 2023 à l'Elysée. - Ludovic Marin

Selon nos informations, le chef de l'Etat a indiqué aux ministres du gouvernement de lever le pied sur les annonces de nouvelles dépenses publiques.

Le chef de l'Etat rappelle le gouvernement à l'ordre. Ce mercredi à l'occasion du premier conseil des ministres de l'année, Emmanuel Macron a de sources concordantes appelé les membres du gouvernement à "ne pas céder aux professionnels du malheur et à la conjuration des esprits tristes." Une déclaration qui s'inscrit dans la suite de ce qu'avait dit la Première ministre Elisabeth Borne au petit déjeuner, qui avait appelé à "résister aux vents contraires".

Les ministres sont appelés à ne pas céder à la morosité ainsi qu'à faire preuve de sobriété sur le plan budgétaire. En ouverture du conseil des ministres, le chef de l'Etat a mis la dépense publique au centre de son allocution.

"Il y a quelques jours, la France a emprunté au dessus de 3%, ce qui n’était pas arrivé depuis des années, a indiqué le chef de l'Etat, selon des confidences de participants à BFMTV. J’avais parlé de fin de l’abondance sur les ressources naturelles, c’est aussi le cas sur les ressources budgétaires."

"Ce n'est plus possible"

Un appel à une gestion rigoureuse de la dépense publique repris par la Première ministre qui a haussé le ton.

"Vous êtes responsables de vos administrations, de vos budgets ; les propositions d’économies ne doivent pas venir que de Bercy mais aussi de vous, a déclaré Elisabeth Borne aux membres de son gouvernement selon des particpants. Il faut arrêter la course à l’annonce dans les médias, avec une dépense nouvelle à chaque fois. Ce n’est plus possible."

La cheffe du gouvernement a annoncé qu'une "revue profonde de la qualité de la dépense publique" serait engagé en 2023.

En pleine crise énergétique, les dépenses de l'Etat sont en augmentation. La version finale du projet de loi de Finances pour 2023 adoptée par l'Assemblé prévoit un déficit proche de 165 milliards d'euros contre 158 milliards annoncé en septembre. Le déficit public est toujours attendu à 5% du PIB en 2023 et l'objectif du gouvernement est de le ramener sous les 3% à horizon 2027.

Frédéric Bianchi, Agathe Lambret et Mathieu Coache