Elon Musk veut trouver la meilleure technologie de captage CO2: 100 millions de dollars à gagner

Elon Musk - Eric Piermont - AFP
Entre deux lancements de fusées de SpaceX ou des annonces concernant Tesla, Elon Musk ne manque pas de partager ses idées, plus ou moins folles, sur Twitter. Le patron le plus à l'aise sur le réseau social vient ainsi de poster le message suivant:
"Je donne 100 millions de dollars à travers un prix pour récompenser la meilleure technologie de capture du carbone."
Un message suivi dans la foulée d'un second, indiquant qu'il donnerait plus de détails la semaine prochaine. Affaire à suivre donc...
Quel potentiel pour le captage CO2?
Le captage CO2 fait en effet partie des technologies permettant de réduire et stocker les gaz à effet de serre dans l'industrie. Mais si on peut y voir une solution miracle pour réduire les émissions, l'Agence de la transition écologique (Ademe) avait averti en août dernier d'un "potentiel limité" pour atteindre ces objectifs environnementaux.
Au total, on dénombre une vingtaine de projets de captage CO2 en cours dans le monde, détaillait l'avis technique de l'Ademe. En France, trois sites auraient un potentiel pour cette technologie. Mais le potentiel de captage et de stockage de CO2 serait seulement de 24 millions de tonnes/an, alors que les émissions de gaz à effet de serre de la France sur son territoire étaient d'environ 465 millions de tonnes CO2 équivalen en 2017.
A voir donc si Elon Musk saura trouver la technologie capable de faire de cette solution technique une vraie solution d'avenir.
Le plus gros don d'Elon
Devenu récemment l'homme le plus riche du monde, devant Jeff Bezos, Elon Musk a donc a priori les moyens de lancer ce genre de concours d'innovation, même si le patron de Tesla et de SpaceX possède en réalité très peu de liquidités.
Il s'agirait en tout cas du plus important investissement philanthropique jamais réalisé par Elon Musk, 10 fois supérieur à sa plus grosse donation, précise Engadget.
Dans la foulée de son titre d'homme le plus riche du monde, Elon Musk avait d'ailleurs demandé des conseils sur Twitter, rappelle de son côté Tom's Guide.
"Les commentaires critiques sont toujours très appréciés, ainsi que les moyens de donner de l’argent qui font vraiment une différence (ce qui est bien plus difficile qu’il n’y paraît)", avait tweeté Elon Musk à la recherche d'une bonne cause à soutenir.