BFM Business
Economie et Social

Valérie Pécresse présente son "revenu jeunes actifs" comme "le contraire du RSA"

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, sur notre antenne

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, sur notre antenne - BFM Business

Sur notre antenne ce mercredi, Valérie Pécresse affirme que le revenu jeunes actifs alloué par la région Île-de-France est le "contraire du RSA" car les bénéficiaires ne seront pas "dans un statut d'assistanat".

Pour aider les jeunes, fortement pénalisés par la crise sanitaire, la région Île-de-France a créé une nouvelle aide, le "revenu jeunes actifs". Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du plan de relance de la région de 14 milliards d'euros, "la plus grosse mobilisation d'argent public" dans le pays, affirme sur notre antenne Valérie Pécresse.

En pratique, ce revenu jeunes actifs s'adresse aux moins de 25 ans. Ils se verront allouer 4000 euros pour six mois, à condition "de se former dans les sept métiers qui recrutent en Île-de-France", précise la présidente de la région.

C’est le contraire du RSA. Au lieu de vous donner de l’argent de poche en vous disant que comme ça vous allez pouvoir attendre et vous serez dans un statut d'assistanat, on vous donne un revenu plus important que le RSA avec 670 euros par mois pour aller vous former dans des métiers qui recrutent", détaille Valérie Pécresse, invitée ce mercredi de Good Morning Business.

Les secteurs qui recrutent

Avec la crise, de nombreux secteurs sont à l'arrêt à l'image de l'événementiel, de la culture, du tourisme, de l'aéronautique ou de l'hôtellerie. Personne ne peut prévoir quand l'activité redémarrera sans encombre.

Le paradoxe de cette crise c'est que l'Île-de-France étant une région bouillonnante de dynamisme, nous avons des secteurs qui recrutent massivement, comme le numérique, le sanitaire, le social, le médical, l'industrie, le bâtiment, l'agroalimentaire, la sécurité et la cybersécurité", énumère Valérie Pécresse.
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech