BFM Business

Vacances d'été: boom des réservations de voyages après l'allocution d'Emmanuel Macron

Une touriste devant le Parthénon à Athènes. (image d'illustration)

Une touriste devant le Parthénon à Athènes. (image d'illustration) - Aris Messinins - AFP

Rassurés par les propos du président de la République annonçant "une première victoire" contre le virus, les Français se sont rués vers les sites de réservation de vacances. Le site MisterFly a enregistré une hausse de son trafic de 98% après ce passage télé.

Après trois mois houleux, les Français ont enfin la visibilité qu'ils attendaient pour organiser leurs vacances. Dimanche soir à 20 heures, Emmanuel Macron a tracé les grands axes de ces prochaines semaines de déconfinement: il s'est félicité d'une "première victoire contre le virus" et a annoncé que l'ensemble de la France métropolitaine passait au "vert".

Des propos qui ont rassuré les Français et leur ont enfin donné envie de partir en voyage. En effet, au début du mois de juin, plus des trois quarts des Français n'avaient pas encore arrêté leur choix de réservation pour cet été, selon une enquête du cabinet Contours Conseil.

La Grèce a les faveurs des Français

Les Français ont pris l'allocution comme du Président comme un feu vert pour partir, notamment à l'étranger avec la réouverture des frontières: le site MysterFly a enregistré une fréquentation en hausse de 94% une fois la prise de parole terminée. Et les Français ont rapidement choisi leur escapade et procédé aux réservations, puisque le site annonce une hausse de 240% par rapport à la même journée de l'année dernière.

"C'est la première fois que je vois un spot TV gratuit aussi efficace, les Français se sentent enfin autorisés à concrétiser leurs rêves d’évasion pour cet été", souligne avec humour Frédéric Pilloud, directeur e-commerce de MisterFly.

Les Français sont suffisamment rassurés pour avoir envie prendre l'avion et de partir en Europe. La Grèce, relativement épargnée par la pandémie, a les faveurs des vacanciers. Puis viennent le Portugal et l'Espagne, des destinations qui figurent chaque année dans le top des plus prisées.

En quatrième position, l'Italie, qui a rouvert ses frontières aux touristes le 3 juin, a donc retrouvé la confiance des vacanciers.

Coralie Cathelinais