Les nouveaux billets de 100 et 200 euros arrivent ce mardi

Opération de lifting terminée. Après les billets de 5, 10, 20 et 50 euros, ceux de 100 et 200 euros sont renouvelés à leur tour. La mise en circulation de ces nouvelles coupures (700 millions de 200 euros et 2,3 milliards de 100 euros) est prévue pour ce mardi. À noter que les billets de 500 euros sont quant à eux voués à disparaître, leur impression par les banques centrales ayant été définitivement stoppée le 26 avril dernier.
Derniers de la série "Europe", les nouveaux billets de 100 et 200 euros bénéficient de signes de sécurité renforcés pour lutter contre la contrefaçon. Outre l’impression en relief, un hologramme composé de petits symboles de l’euro gravitant autour du nombre et devenant plus clairs sous une lumière directe figure dans une bande argentée sur la droite du billet. Un portrait de la princesse Europe est également visible en inclinant le papier dans une fenêtre transparente intégrée à la même bande argentée, ainsi qu’en filigrane dans la partie blanche du billet.
La valeur du billet figurant dans le coin inférieur gauche bénéficie aussi d’améliorations. Celle-ci est inscrite avec une encre émeraude qui change de teinte selon l’inclinaison du papier. Des signes "€" ont été ajoutés à l’intérieur. Pour comparer les nouveaux billets à ceux de l'ancienne série, la BCE propose de les visualiser en trois dimensions sur son site internet.

Des billets plus petits
Autre changement: la taille de ces deux nouveaux billets a été revue. Si la longueur reste la même, la largeur a été modifiée. Elle sera désormais identique à celle des coupures de 50 euros, à savoir 77mm. L’objectif est de rendre les billets plus faciles à manier par les machines et mieux adaptés aux portefeuilles pour allonger leur durée de vie en réduisant le nombre de déchirures.
Actuellement, la durée de vie moyenne d’un billet est de trois ans. Avec d’importants écarts néanmoins en fonction de leur valeur puisque les coupures de 10 euros durent environ un an et demi contre plus de trente ans pour celles de 500 euros.

Pour le reste, le billet de 100 euros conserve sa couleur verte et met toujours en valeur des éléments architecturaux inspirés du baroque et du rococo. Celui de 200 euros garde aussi sa couleur jaune avec des éléments architecturaux en verre et acier, caractéristiques du XIXe siècle.
Les anciennes coupures seront quant à elles toujours valables. Aujourd’hui, les billets de 100 euros représentent 23% des billets en circulation contre 1% seulement pour ceux de 200 euros.
