BFM Business
Union européenne

Les nouveaux billets de 100 et 200 euros attendus pour la fin du mois

La série Europe est désormais complète.

La série Europe est désormais complète. - BCE

Ces nouvelles coupures vont entrer en circulation à partir du 28 mai. Elles sont issues de la série Europe, qui a la particularité d'offrir de nouveaux signes de sécurité pour lutter contre la contrefaçon.

Après les billets de 5, 10, 20 et 50 euros c'est au tour des plus grosses coupures d'être renouvelées. Les billets de 100 et 200 euros de la série Europe vont être mis en circulation à partir du 28 mai. Ces coupures peu utilisées en France sont les dernières à bénéficier de signes de sécurités renforcés pour lutter contre la contrefaçon.

La bande argentée insérée au recto des billets en concentre plusieurs. Parmi eux, un hologramme sur lequel figurent des petits symboles de l'euro gravitant autour du nombre. Ceux-ci deviennent plus clairs sous une lumière directe. C'est un dispositif spécifique aux billets de 100 et 200 euros. Le portrait d'Europe, personnage de la mythologie grecque est l'emblème de cette nouvelle série. Elle apparaît dans une fenêtre transparente quand on incline le billet.

L'impression des nombres 100 et 200, situés dans le coin inférieur gauche, bénéficie aussi d'améliorations: s'ils apparaissent toujours en couleur brillante passant du vert émeraude au bleu profond selon l'inclinaison, des petits symboles de l'euro à l'intérieur du nombre ont été ajoutés.

100 euros
100 euros © -

Il y a aussi toujours les impressions en filigrane sur la gauche, qui permettent de voir par transparence le portrait d'Europe et la valeur du billet. Outre les signes de sécurité visibles à l'œil nu, les billets renferment également des signes lisibles par les machines.

La taille de ces deux nouveaux billets est différente de ceux de la série précédente : ils conservent la même longueur, mais la hauteur a été modifiée pour se caler sur celle des billets de 50 euros. Ainsi, ces billets seront plus faciles à manier par les machines, et ils seront mieux adaptés aux portefeuilles. La Banque Centrale espère ainsi leur assurer une durée de vie plus longue, car ils seront moins sujets à l’usure et aux déchirures.

200 euros
200 euros © -

Côté design, la coupure de 100 euros conserve le vert comme couleur dominante. Les éléments architecturaux qui l'ornent sont inspirés du baroque et du rococo. Le billet de 200 euros reste jaune. Il est décoré par des éléments d'architectures en verre et acier, caractéristiques du XIXe siècle

La mise en circulation de ces deux nouveautés permet de boucler l'impression de la série Europe. En effet, les coupures de 500 euros ne sont plus renouvelées. Mais les billets en circulation peuvent continuer à être utilisés, même si, dans les faits, ils sont rarement acceptés.

Coralie Cathelinais