BFM Business
Economie et Social

À partir de ce vendredi, plus aucun billet de 500 euros n’est imprimé en Europe

Billets de 500 euros

Billets de 500 euros - Miguel Medina - AFP

Derniers pays de la zone euro à continuer d'en imprimer jusqu'alors, l'Allemagne et l'Autriche ont cessé d'émettre des billets de 500 euros ce vendredi. Les coupures violettes pourront toutefois être encore échangées pour un temps limité par ceux qui en détiennent.

Il ne manquera pas à grand monde. Peu utilisé, le billet de 500 euros n’est plus du tout imprimé par les banques centrales des pays de la zone euro. En effet, l’Allemagne et l’Autriche ont rejoint ce vendredi les 17 autres pays de la zone euro qui avaient déjà mis fin à l’impression des coupures violettes dès le 27 janvier.

Si l’Allemagne et l’Autriche ont continué d’en émettre jusqu’à aujourd’hui, c’était dans le but de favoriser "une transition en douceur". Il faut dire que l’argent liquide est encore largement utilisé dans ces deux pays. Selon une étude de la BCE, les Allemands et les Autrichiens réalisent respectivement 80 et 85% de leurs achats dans des commerces de proximité en liquide, contre 68% pour les Français.

Pas de panique néanmoins pour les quelques détenteurs de billets de 500 euros. Ces coupures pourront toujours être utilisées et échangées pour encore quelque temps. Si ce délai est bien limité, la date de fin de circulation de ce billet n'a pas encore été fixée avec précision.

Billet "Ben Laden"

Décidée dès 2016 par la Banque centrale européenne (BCE) la suppression du billet de 500 euros vise à lutter contre le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent et la contrefaçon. En effet, la coupure violette est parfois surnommée le billet "Ben Laden", car elle représente un outil essentiel au financement de certains trafics.

La décision de la BCE avait pourtant été mal reçue par plusieurs pays, dont l'Allemagne, où l'on craignait qu'elle ne préfigure la disparition de l'argent physique et une surveillance généralisée des transactions financières. Jens Weidmann, gouverneur de la Bundesbank, avait notamment estimé à l'époque que la disparition du billet de 500 euros allait peu perturber les activités criminelles mais plutôt "endommager la confiance" dans la monnaie unique. 

De nouveaux billets de 100 et 200 euros en circulation le 28 mai

La fin des billets de 500 euros intervient alors que la BCE a progressivement lancé de nouvelles coupures de 5, 10, 20 et 50 euros ces dernières années. Celles-ci présentent de nouveaux signes de sécurité par rapport aux premiers billets mis en circulation dans la zone euro pour rendre la tâche des faussaires encore plus difficile.

Les deux derniers billets de la série "Europe" que sont les billets de 100 et 200 euros ont été présentés par la BCE en septembre 2018. Ils entreront en circulation le 28 mai prochain.

Paul Louis