BFM Business

Face au variant Delta, le gouvernement va renforcer les contrôles aux frontières

Invité sur BFMTV et RMC, le secrétaire d'État chargé de l'Europe Clément Beaune veut vérifier que les compagnies aériennes effectuent bien les contrôles du pass sanitaire. A la frontière espagnole, les contrôles terrestres seront aussi renforcés.

Les aéroports sont-ils des passoires pour les virus? Début juillet, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe Clément Beaune avait lui-même "constaté" le manque de contrôles du pass sanitaire à l'aéroport de Roissy en s'envolant pour l'Allemagne.

Un "laxisme" qui a fait bondir l'exécutif puisque ce sont les compagnies qui doivent organiser les vérifications. "Ce que nous nous faisons, pouvoirs publics, c'est le contrôle des contrôles" rappelle ce lundi Clément Beaune sur BFMTV et RMC.

"Nous vérifierions, dès cette semaine, de manière ciblée que les compagnies aériennes, que les aéroports – c'est la responsabilité d'abord des compagnies - font ces contrôles systématiquement à l'embarquement même en Europe et surtout pour les pays les plus à risque" promet-il

L'autre question concerne les contrôles des frontières terrestres après la hausse inquiétante du nombre de cas dans les Pyrénées-Orientales.

"Il faut être franc, il n'y aura pas de contrôles systématiques pour tous ceux qui sont en voiture car c'est impossible à faire" indique Clément Beaune. "Mais il y aura des contrôles ciblés. Les préfectures concernées en ont déjà développé ces dernières semaines parce que, oui, un des problèmes que nous avons vécus (…) c'est qu'il y beaucoup de jeunes Français qui sont allés faire la fête en Catalogne, qui sont revenus. En Espagne, il n'y avait pas de protocole sanitaire très stricte. Cela s'est d'ailleurs renforcé en Espagne et au Portugal."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business