BFM Business
Union européenne

Espagne: l'inflation franchit le seuil des 10% en juin et atteint son plus haut niveau depuis 37 ans

Ce chiffre marque une hausse d'un point et demi de l'inflation en rythme annuel par rapport à mai.

L'inflation en Espagne a atteint 10,2% en juin sur un an, soit son niveau le plus élevé depuis 37 ans, selon une première estimation de l'Institut national de la Statistique (INE) publiée ce mercredi qui confirme une reprise spectaculaire de la hausse des prix.

Ce chiffre, s'il est confirmé, "marquerait une hausse d'un point et demi" de l'inflation en rythme annuel en un mois, puisque le chiffre en mai avait été de 8,7%, souligne l'INE dans son communiqué. Le taux de 10,2% est le plus élevé depuis avril 1985, selon l'INE.

Cette évolution est due "principalement à la hausse des prix des carburants" et à celle des produits alimentaires et des boissons, précise l'INE. L'Institut met aussi en avant l'augmentation des prix dans le secteur de l'hôtellerie. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est établi à 10% sur un an, là encore un point et demi de plus qu'en mai.

Inflation sous-jacente au plus haut depuis 1993

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de certains prix, comme ceux de l'énergie, et qui est corrigée des variations saisonnières, a, elle aussi, progressé pour atteindre 5,5%, contre 4,9% en mai (et 4,4% en avril). Il s'agirait, là encore, du niveau le plus élevé depuis août 1993.

Comme la plupart des autres pays européens, l'Espagne est confrontée depuis plusieurs mois à une flambée de l'inflation liée aux tensions provoquées par le redémarrage de l'activité économique après la crise du Covid-19 et à la guerre en Ukraine.

P.L. avec AFP