Déficit public: Rome échappe de peu à la procédure disciplinaire de l'UE

Le vice-président du conseil et ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini - Miguel Medina - AFP
L'Italie a échappé mercredi à l'ouverture par l'Union européenne d'une procédure disciplinaire pour déficit excessif en 2019 due à son niveau d'endettement, a annoncé mercredi la Commission européenne qui maintient toutefois la pression pour 2020.
"Sur la base des engagements (du gouvernement italien, ndlr), la Commission a conclu qu'une procédure pour déficit excessif contre l'Italie au titre de la dette n'est plus justifiée à ce stade", a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Il va expliquer ses conclusions aux 19 ministres des Finances de la zone euro, lors d'une réunion lundi prochain à Bruxelles au cours de laquelle ils doivent se prononcer sur l'abandon de cette procédure.
La deuxième dette la plus élevée de la zone euro
Après un premier round l'automne dernier, le bras de fer avait repris début juin entre le gouvernement de coalition italien et la Commission, chargée de faire respecter les règles européennes et inquiète de la dette colossale italienne, la deuxième plus élevée de la zone euro après la Grèce.
La menace d'une "procédure pour déficit excessif" a été brandie une première fois fin 2018. La Commission estimait que les efforts prévus pour réduire la dette publique, qui culmine à 131% du PIB, n'étaient pas suffisants. Rome avait fini par trouver un terrain d'entente avec Bruxelles. Puis, face à la faiblesse de la croissance italienne, la Commission a proposé début juin de placer la deuxième économie de la zone euro sous procédure disciplinaire. Une décision validée par les ministres des Finances européens qui ont invité Rome a discuté avec la Commission.
Pour mémoire, cette procédure disciplinaire peut conduire à une amende pouvant aller jusqu'à 0,2 point de PIB du pays si le gouvernement ne prend pas des engagements suivis d'actes pour redresser la situation. Rome a annoncé que le déficit public du pays ne dépasserait finalement pas 2,04% du PIB en 2019. Il comptait au départ afficher un déficit de 2,4% cette année.