BFM Business
Union européenne

Brexit: malgré la "bonne volonté" de Theresa May, les négociations restent au point mort

La Première ministre britannique Theresa May.

La Première ministre britannique Theresa May. - Oli Scarff - AFP

Les dirigeants des 27 membres restants de l'Union européenne estiment ne pas avoir reçu de nouvelles propositions de la Première ministre britannique permettant de faire avancer les négociations sur le Brexit.

Les 27 dirigeants de l'Union Européenne ont acté mercredi soir l'absence de percée dans les négociations sur le Brexit malgré la "bonne volonté" de leur homologue britannique. Theresa May s'est en effet montrée ouverte sur l'idée d'une prolongation de la période de transition après le divorce, mais elle n'a fait aucune nouvelle proposition qui auraient permis de faire avancer des négociations, toujours dans l'impasse.

En conséquence, le calendrier à venir restait en suspens: le sommet extraordinaire évoqué au mois de novembre n'est pour l'instant pas planifié, a indiqué une source européenne à l'issue du sommet.

Frontière irlandaise

"Malgré des négociations intensives, il n'y pas eu assez de progrès enregistrés", a résumé cette source à l'issue du dîner entre dirigeants. "Je ne m'attendais pas à une percée, et il n'y a pas eu de percée" sur le sort de la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord, le point principal sur lequel les négociations échouent actuellement, a déclaré le chancelier autrichien, Sebastian Kurz. Le jeune dirigeant, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE, s'est toutefois dit "optimiste" sur une solution "dans les prochaines semaines ou mois".

L'UE attendait de Theresa May des propositions "concrètes" et "créatives", avait prévenu le président du Conseil européen Donald Tusk à la veille de la réunion. Elle ne les a pas obtenues. "Je n'ai pas constaté de nouveautés majeures", a dit le président du parlement européen Antonio Tajani, qui a assisté à l'intervention de la dirigeante britannique lors du sommet.

Theresa May a fait preuve de "bonne volonté"

Theresa May a parlé une quinzaine de minutes devant ses pairs qui commencent à s'inquiéter face à la nécessité urgente de trouver un accord de divorce, prévu le 29 mars 2019, pour qu'il se déroule de façon ordonnée. Selon Antonio Tajani, l'atmosphère a été malgré tout "beaucoup plus détendue" que lors d'une réunion un mois plus tôt à Salzbourg, en Autriche. Theresa May a fait preuve de "bonne volonté" selon lui.

"Nous avons montré que nous pouvons trouver des accords difficiles ensemble et de façon constructive. Je reste confiante", a déclaré la Première ministre à ses collègues, selon son porte-parole.

Être prêt en cas de "no deal"

Avec des négociations qui patinent et l'horloge qui tourne, le scénario d'une absence d'accord pèse de plus en plus sur les discussions. Donald Tusk l'avait jugé "plus probable que jamais" dans son invitation au sommet adressée aux 27.

"Nous avons ce soir demandé à la Commission de travailler avec encore plus de vigueur sur le scénario du 'no deal'. Ce n'est pas que nous nous attendons à ce que cela arrive, mais nous devons être préparés", a commenté le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à la sortie de la réunion.

J.-C.C. avec AFP