Brexit: "pas assez de progrès" pour l'instant pour convoquer un sommet en novembre

Pedro Sanchez, Angela Merkel, Jean-Claude Juncker et Emmanuel Macron ce mercredi à Bruxelles. - Emmanuel DUNAND / AFP
Les 27 Etats de l'Union Européenne ne prévoient pas "pour l'instant" d'organiser un sommet sur le Brexit en novembre, a indiqué ce mercredi soir une source européenne à l'issue d'un sommet à Bruxelles au cours duquel ils ont pris acte de l'absence de progrès dans les négociations avec la Grande-Bretagne.
L'Union Européenne n'a pas obtenu de nouvelles propositions de la part de la Première ministre britannique Theresa May, invitée à s'exprimer devant ses pairs. Les 27 ont appelé le négociateur de l'Union, Michel Barnier, "à poursuivre ses efforts pour aboutir à un accord", a précisé cette même source.
Dès leur arrivée en Belgique, les dirigeants européens s'étaient montrés très pessimistes sur la possibilité d'un succès. Emmanuel Macron avait notamment évoqué "l'urgence" à parvenir à un accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. "Des progrès ont été réalisés et on voit bien la volonté collective d'avancer mais nous n'y sommes pas encore et c'est maintenant qu'il faut décider".