BFM Business
Economie

Brexit: "pas assez de progrès" pour l'instant pour convoquer un sommet en novembre

Pedro Sanchez, Angela Merkel, Jean-Claude Juncker et Emmanuel Macron ce mercredi à Bruxelles.

Pedro Sanchez, Angela Merkel, Jean-Claude Juncker et Emmanuel Macron ce mercredi à Bruxelles. - Emmanuel DUNAND / AFP

L'Union européenne a estimé ce mercredi que trop peu de progrès avaient été réalisés dans les négociations avec le Royaume-Uni pour qu'un sommet sur le Brexit puisse être envisagé en novembre prochain.

Les 27 Etats de l'Union Européenne ne prévoient pas "pour l'instant" d'organiser un sommet sur le Brexit en novembre, a indiqué ce mercredi soir une source européenne à l'issue d'un sommet à Bruxelles au cours duquel ils ont pris acte de l'absence de progrès dans les négociations avec la Grande-Bretagne.

L'Union Européenne n'a pas obtenu de nouvelles propositions de la part de la Première ministre britannique Theresa May, invitée à s'exprimer devant ses pairs. Les 27 ont appelé le négociateur de l'Union, Michel Barnier, "à poursuivre ses efforts pour aboutir à un accord", a précisé cette même source.

Dès leur arrivée en Belgique, les dirigeants européens s'étaient montrés très pessimistes sur la possibilité d'un succès. Emmanuel Macron avait notamment évoqué "l'urgence" à parvenir à un accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. "Des progrès ont été réalisés et on voit bien la volonté collective d'avancer mais nous n'y sommes pas encore et c'est maintenant qu'il faut décider".

Jeanne Bulant avec AFP