Brexit: les eurodéputés britanniques perdus dans une drôle de campagne pour les européennes

Cela devait être le 29 mars. Puis le 12 avril. Ce sera finalement le 31 octobre que le Royaume-Uni devrait quitter l'Union européenne. Ces multiples reports du Brexit mettent les 73 eurodéputés britanniques dans une situation inédite: ils se retrouvent à faire campagne pour les européennes alors qu'ils ne siégeront que très peu de temps au sein du Parlement européen.
"On était prêts à partir le 29 mars... Maintenant je crois que tout le monde est complètement épuisé", témoigne Jude Kirton-Darling, membre de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D), qui veut proposer un nouveau référendum sur le Brexit.
Le député écossais Alyn Smith, qui siège au sein du groupe des Verts/Alliance libre européenne au Parlement, prône quant à lui pour l'indépendance pure et simple de son pays afin de rester dans l'Union européenne.
"En Ecosse, nous sommes très en colère concernant les questions européennes. L'indépendance est encore sur la table. Nous allons peut-être organiser un deuxième référendum pour l'indépendance de notre pays", révèle-t-il. Lors du vote d'autodétermination en 2014, le "non" l'avait emporté avec 55,3% des suffrages.
Des élections européennes "stupides"
Autre paradoxe, le Parti du Brexit est également obligé de faire campagne. Ses membres veulent notamment en profiter pour obstruer le travail du Parlement européen.
"On est obligés d'organiser ces stupides élections européennes... Mais nous allons faire un score monstrueux", prédit l'eurodéputé Jonathan Bullock. Le Parti du Brexit réunit ainsi près de 34% des intentions de vote, selon un récent sondage.
Theresa May a, en tout cas, annoncé son intention de présenter au Parlement britannique un nouveau projet de loi sur l'accord de Brexit la semaine du 3 juin. S'il est adopté, puis approuvé par la reine avant le 31 juillet, le Royaume-Uni pourrait quitter l'Union européenne à cette date.