BFM Business
Union européenne

Airbus: les syndicats et la direction s'accordent sur une hausse des salaires de 3,9% sur un an

placeholder video
Il s'agit de la plus forte hausse de salaires depuis 20 ans chez Airbus. Une revalorisation de 2,9% est également prévue l'année prochaine.

Les syndicats et la direction d'Airbus ont conclu un accord portant sur une hausse des salaires de 3,9% sur un an (juillet 2022-juin 2023), puis de 2,9% l'année suivante, a-t-on appris ce mercredi auprès du syndicat CFE-CGC.

La direction d'Airbus, qui a enregistré en 2021 un bénéfice record, a souligné qu'il s'agissait de la plus forte hausse de salaires depuis 20 ans. "Les salaires vont augmenter de 6,8% sur deux ans, de 3,9% la première année, de juillet 2022 à juin 2023, puis de 2,9% de juillet 2023 à juin 2024, avec une clause de révision pour la deuxième année si l'inflation s'envole", a détaillé Françoise Viallard, coordinatrice CFE-CGC chez Airbus.

Accord "inacceptable" pour la CGT

L'accord, qui concerne les salariés en France, a été signé par les trois principales organisations syndicales de l'avionneur européen: FO (38%), CFE-CGC (31%) et CFTC (14%). Il concerne Airbus avion (24.000 salariés) et Airbus Atlantique (13.000). Les négociations sont "toujours en cours, et en bonne voie" chez Airbus Defence and Space et Airbus Hélicoptères (Marignane et Le Bourget, 9000 salariés) sur des bases "à peu près similaires", a précisé à Françoise Viallard.

"Cela correspond à la moyenne haute de certaines industries comparables à Airbus, assure-t-elle. Airbus a annoncé une reprise de l'activité avec des résultats excellents, une hausse des cadences de production, après deux années compliquées".

Pour la CGT (10% des salariés), cet accord est "inacceptable". "Qu'il soit signé sur deux ans est complètement incompréhensible, surtout dans le contexte actuel des plus mouvants, avec une inflation qui galope de jour en jour", a indiqué le coordinateur CGT pour le groupe Airbus, Michel Molesin.

P.L. avec AFP