Airbus cesse les services aux compagnies russes, étudie le cas de son site d'ingénierie en Russie

Airbus annonce la suspension de l'activité d'un site d'ingénierie en Russie - DMITRY KOSTYUKOV
L'interdiction aux avions russes des espaces aériens européens et américains, n'étaient qu'une première salve de sanctions pour pénaliser le trafic aérien des appareils russes. Airbus vient d'annoncer son intention de stopper l'envoi de pièces détachées en Russie et de tous ses services de soutien aux compagnies aériennes russes. Sans maintenance ni entretien, ces avions ne pourront bientôt plus décoller pour des raisons techniques.
Airbus, qui explique que l'activité son site d'ingénierie en Russie a été suspendue, a précisé dans une déclaration transmise à Reuters par un porte-parole que le groupe est en train d'analyser si ce site peut ou non continuer de fournir des services à ses clients russes sans contrevenir aux sanctions.
"Concernant les services que l'Engineering Centre Airbus Russia (ECAR) fournit à ses clients russes, l'ECAR est en train d'analyser les sanctions sur le contrôle des exportations pour déterminer si cette activité peut être maintenue en conformité avec les sanctions", note Airbus dans cette déclaration en soulignant que le groupe respecte l'ensemble des lois en vigueur.
Selon le site d'Airbus, ce centre, situé à Moscou et employant 200 ingénieurs russes, a été inauguré en 2003 dans le cadre d'une coentreprise avec Systema Invest et le groupe russe Kaskol. Boeing avait annoncé mardi soir la suspension des livraisons de pièces, de la maintenance et de l'assistance technique pour les compagnies aériennes russes.