BFM Business
Social
Alerte info

Salon de l'agriculture: la FNSEA refuse le débat de Macron, qui a invité les Soulèvements de la Terre

placeholder video
Le président de la République a annoncé qu'il participera à un débat avec "l'ensemble des acteurs du monde agricole" samedi 24 février au Salon de l'agriculture. Au échange auquel prendront part Les Soulèvements de la Terre.

Il dénonce une "mascarade". Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau refuse finalement de prendre part au débat organisé samedi 24 février par Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture. Une décision prise en raison de l'invitation envoyée par le président aux Soulèvements de la Terre, un collectif que Gérald Darmanin souhaitait dissoudre.

"L'invitation par le président de la République au Salon de l'Agriculture d'un groupuscule dont la dissolution a été demandée par son propre gouvernement est une provocation inacceptable pour les agriculteurs", estime le syndicaliste sur X.

Le collectif finalement pas invité par l'Elysée

Plusieurs personnalités politiques ont également critiqué le choix du chef de l'Etat d'inviter le collectif, brièvement dissout par le gouvernement avant que le Conseil d'Etat n'annule cette décision.

Ce jeudi soir, l'Elysée rétropédale finalement et annonce que "pour garantir la sérénité des débats" qui doivent se tenir, "les 'Soulèvements de la Terre' n’y sont pas conviés".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV