BFM Business
Social

Retraites: Macron prend la parole à 13 heures, les actions contre la réforme se poursuivent ce mercredi

Rassemblement contre la réforme des retraites le 20 mars 2023 à Strasbourg

Rassemblement contre la réforme des retraites le 20 mars 2023 à Strasbourg - Frederick FLORIN / AFP

À la veille d'une nouvelle grande journée de mobilisation nationale, des actions sont prévues partout en France contre la réforme des retraites. Pour la première fois depuis le début de la crise, Emmanuel Macron sera interviewé à la télévision à 13 heures.

Nouvelle journée d'actions et de mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi 22 mars en France. Dans de nombreuses villes, des manifestations seront organisées dans la journée et dans la soirée, après l'interview très attendue du président de la République à 13 heures, à suivre en direct sur BFMTV.

La grève, engagée depuis plusieurs jours, se poursuit dans plusieurs secteurs (raffineries, transports, éboueurs). SNCF Voyageurs prévoit ainsi de maintenir ce mercredi 4 TGV sur 5, 6 Intercités sur 10 et 2 TER sur 3, mais aucun train de nuit ne roulera.

Opération "port mort" au Havre

C'est dans l'ouest de la France où devraient avoir lieu les plus grosses mobilisations contre la réforme des retraites ce mercredi. La Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à une opération "port mort" au Havre.

Plusieurs points de blocage pourraient être mis en place, expliquaient nos confrères d'actu.fr, noramment à l'entrée de la ville.

La situation devrait être similaire à Rouen, où une action est prévue dans la matinée devant les permanences de parlementaires macronistes et centristes défendant la réforme des retraites. Toujours dans l'Ouest, la CGT appelle à une opération "port mort" à Nantes et à Saint-Nazaire.

Macron au journal de 13 heures

Au milieu de la journée, lors du journal télévisé de 13 heures sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron sera interviewé. Un événement a suivre en direct sur BFMTV. Il devrait revenir sur la très controversée réforme des retraites, et notamment son choix de la faire adopter sans vote des députés avec l'article 49.3.

Mais, selon nos informations, le président de la République a exclu à court terme une dissolution de l'Assemblée nationale, un remaniement du gouvernement ou un référendum.

Ce mardi soir devant les parlementaires de son camp, il a estimé qu'il fallait "apaiser" et "écouter la colère"... tout en affirmant que "la foule" n'avait pas de "légitimité" face "au peuple qui s'exprime à travers ses élus".

Des manifestations dans plusieurs villes

À 15 heures, Marine Le Pen, députée Rassemblement national et ancienne candidate à la présidentielle, organisera une conférence de presse à l'Assemblée nationale pour réagir à l'interview du président de la République.

En fin d'après-midi et en soirée, des manifestations seront organisées dans plusieurs villes de France.

À Paris, les rassemblements sont prévus à 18 heures métro Alexandre Dumas et métro Stalingrad. Pour Bordeaux, ce sera 17h30 de la place de la Victoire. Un "barbecue de la grève" sera aussi organisé par la CGT des cheminots devant la gare de Strasbourg, note l'AFP.

De plus petites communes seront mobilisées, comme à Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, à partir de 17h30.

Ces manifestations ressembleront à un énième tour de chauffe avant la grève du 23 mars, première journée nationale de mobilisation à l'appel des syndicats depuis l'utilisation du 49.3. Jeudi, entre 600.000 et 800.000 manifestants sont attendus en France le 23 mars, selon les estimations du renseignement territorial.

Ariel Guez