BFM Business
Social

Retraites: après le rejet des motions de censure, la mobilisation se poursuit, de nouvelles actions prévues ce mardi

8000 personnes ont manifesté à Toulon contre la réforme des retraites le 11 mars 2023 d'après la CGT. PHOTO D'ILLUSTRATION.

8000 personnes ont manifesté à Toulon contre la réforme des retraites le 11 mars 2023 d'après la CGT. PHOTO D'ILLUSTRATION. - BFM Toulon Var

Dans de nombreuses villes, des actions ont lieu ce mardi 21 mars pour protester contre la réforme des retraites, au lendemain du rejet de deux motions de censure à l'Assemblée nationale.

La mobilisation ne faiblit pas. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues ce lundi soir après l'échec des motions de censure à l'Assemblée nationale en fin d'après-midi. Avant la grande journée de mobilisation prévue ce jeudi à l'initiative des syndicats, des actions sont organisées ce mardi, notamment des blocages à l'entrée de plusieurs villes de France.

Ce sera le cas à Lyon, où un appel à une "ville morte" a été lancé. "Rien ne rentre ou ne sort, l'économie paralysée à l'échelle d'une ville. Dès mardi, la ville de Lyon sera touchée", pouvait-on lire dans un message Telegram qui circulait ce lundi, rapportent nos confrères de France 3 Régions.

Des manifestations dans plusieurs villes

Des barrages filtrants seront aussi organisés tout au long de la journée à Toulouse et Beauvais. Dans de plus petites communes, comme à Henvic en Bretagne ou Toulon-sur-Allier, des actions de ce type sont aussi prévues.

À Marseille, la CGT dockers fera une action devant le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour interpeller les élus à 9 heures.

À Rennes, un rassemblement de soutien aux manifestants placés en détention provisoire, suite aux arrestations lors des manifestions, aura lieu devant le tribunal judiciaire à partir de 14 heures.

En attendant une nouvelle journée d'actions le 23 mars à l'appel de l'ensemble des syndicats, la grève s'est durcie dans les raffineries et les éboueurs poursuivent leur mouvement à Paris, Rennes ou Nantes, où des marches aux flambeaux auront lieu de la soirée.

"Amplifier les mobilisations"

Dans les transports, du côté de la SNCF, 4 TGV sur 5, 6 Intercités sur 10 et 2 TER sur 3 circuleront ce mardi, au début de la troisième semaine de grève reconductible contre la réforme des retraites.

"Rien n'entame la détermination des travailleurs, privés d'emplois, jeunes et retraités à rejeter (...) la réforme des retraites que tout le monde, sans exception, juge injustifiée, injuste et brutale", a indiqué la CGT dans un communiqué ce lundi soir.

Le syndicat appelle à "amplifier les mobilisations", et à "participer massivement aux grèves reconductibles et aux manifestations", le jeudi 23 mars "et après, si nécessaire."

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a aussi appelé les salariés à se "mobiliser jeudi, dans le cadre de l'intersyndicale, dans le même sens des responsabilités" que depuis le mois de janvier pour demander le retrait de la réforme.

Il s'est dit inquiet de la "colère" et des "violences" qui pourraient s'exprimer du fait de l'adoption d'une loi qui n'avait "pas de majorité à l'Assemblée nationale", tout en affirmant que les syndicats ne seraient pas "comptables de ce qui se passerait qui ne serait pas sous mot d'ordre syndical".

Ariel Guez