Réforme des retraites: les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 31 janvier
Après une première mobilisation très suivie ce jeudi, l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) appelle à une nouvelle journée de protestation contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier, selon une déclaration de la CFDT à BFMTV.
1,12 million de manifestants ont été recensés en France ce jeudi, dont 80.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. La CGT évoque de son côté plus de 2 millions de personnes. Un niveau de mobilisation supérieur à celui du 5 décembre 2019: au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait dénombré 806.000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.
Des appels à la grève dès le 23 janvier
"Cette réforme est inacceptable et va à l'encontre des intérêts de la population", qui "ne s'y trompe pas", a déclaré le co-délégué général de l'union syndicale Solidaires, Simon Duteil, au nom de l'intersyndicale. "Le gouvernement doit renoncer" au relèvement de l'âge légal à 64 ans en 2030 et à l'allongement accéléré de la durée de cotisation à 43 ans dès 2027, ajoute le communiqué lu devant la presse.
Pour "inscrire dans la durée cette mobilisation massive, les organisations syndicales appellent dès à présent à une journée de grève et de manifestations interprofesionnelles", a par ailleurs déclaré Murielle Guilbert, co-délégué générale de SUD Solidaires, à l'issue d'une réunion avec l'ensemble des représentants syndicaux.
"L'intersyndicale (...) appelle à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d'études, y compris par la grève, notamment aux alentours du 23 janvier, jour de présentation de la loi en conseil des ministres", a-t-elle précisé.
"Toute la semaine prochaine, il y aura des actions, et on commence le 23 janvier", a confirmé sur BFMTV Frédéric Souillot, secrétaire général de FO. Une marche pour les retraites organisée par les principales organisations de jeunesse et soutenue par la France insoumise aura également lieu le 21 janvier.