BFM Business
Social

CARTE. Retraites: selon la police ou selon les syndicats, combien de manifestants en France ce jeudi?

placeholder video
Les syndicats saluent déjà une mobilisation "réussie" à l'occasion de la première journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Les premiers chiffres témoignent d'une affluence notable en régions.

Une contestation massive de la réforme des retraites? La mobilisation "est au-delà de ce qu'on pensait", s'est félicité ce jeudi Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au début de la manifestation à Paris, sur la place de la République noire de monde. Présent également dans le cortège parisien, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé pour sa part que "le million de manifestants (allait) être dépassé".

Effectivement, les premiers chiffres remontés par les autorités attestent d'une mobilisation très importante, globalement dans le calme: au moins 36.000 personnes ont ainsi défilé à Toulouse, 26.000 à Marseille, 25.000 à Nantes, 19.000 à Clermont-Ferrand, 15.000 à Montpellier... Les syndicats annoncent pour certaines de ces villes des mobilisations encore plus fortes, avec par exemple 140.000 personnes annoncées à Marseille.

Qu'en est-il près de chez vous? La carte ci-dessous récapitule le nombre de personnes mobilisées dans les principales villes de France, à partir des chiffres des autorités, des syndicats, ou des médias locaux.

Globalement, les niveaux sont comparables voire supérieurs à ceux du 5 décembre 2019: au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806.000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.

Théophile Magoria avec AFP