CARTE. Retraites: selon la police ou selon les syndicats, combien de manifestants en France ce jeudi?

Une contestation massive de la réforme des retraites? La mobilisation "est au-delà de ce qu'on pensait", s'est félicité ce jeudi Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au début de la manifestation à Paris, sur la place de la République noire de monde. Présent également dans le cortège parisien, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé pour sa part que "le million de manifestants (allait) être dépassé".
Effectivement, les premiers chiffres remontés par les autorités attestent d'une mobilisation très importante, globalement dans le calme: au moins 36.000 personnes ont ainsi défilé à Toulouse, 26.000 à Marseille, 25.000 à Nantes, 19.000 à Clermont-Ferrand, 15.000 à Montpellier... Les syndicats annoncent pour certaines de ces villes des mobilisations encore plus fortes, avec par exemple 140.000 personnes annoncées à Marseille.
Qu'en est-il près de chez vous? La carte ci-dessous récapitule le nombre de personnes mobilisées dans les principales villes de France, à partir des chiffres des autorités, des syndicats, ou des médias locaux.
Globalement, les niveaux sont comparables voire supérieurs à ceux du 5 décembre 2019: au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806.000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.