BFM Business
Social

Réforme des retraites: un centre de dialyse touché par une coupure de courant à Cahors

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Depuis mardi, plusieurs villes de France ont subi des coupures d'électricité. Certaines ont touchées des établissements médicaux.

Depuis quelques jours, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, des coupures de courant sont recensées sur le territoire. À Cahors, dans le Lot, c'est un centre de dialyse qui a été touché ce mardi après-midi, entraînant l'interruption en urgence de certains soins.

Comme le rapporte La Dépêche du Midi, à ce jour, personne n'a revendiqué cette opération de sabotage du réseau électrique de la ville.

"Les alarmes se sont déclenchées"

La dialyse est notamment utilisée pour des patients souffrant d'insuffisance rénale. Elle agit comme traitement de suppléance de la fonction rénale en débarrassant le sang des déchets ou de l'eau accumulés en excès.

Ce mardi, deux patients sont ainsi en soin au centre de dialyse de Cahors, pour un traitement de quatre heures. "D'un seul coup, on s'est retrouvé dans le noir. Il était 12h45, je venais d'installer les premiers patients. Les équipements médicaux et nos générateurs de dialyse se sont mis à biper. Les alarmes se sont déclenchées", raconte à la Dépêche du Midi Sylvain Vigeon, infirmier du centre.

Transfert de patients

Si les établissements de ce type sont préparés à de tels scénarios, il a fallu s'organiser dans l'urgence. Une infirmière en repos est rappelée. Malgré également des coupures de réseau téléphonique, ils ont organisé le transfert de cinq patients dans un centre situé à 30km de Cahors.

"L'un d'eux était paniqué, il s'est mis à pleurer. C'était anxiogène pour tout le monde", raconte Sylvain Vigeon.

"La dialyse chez ces malades chroniques est vitale, si on ne vous dialyse pas vous mourrez", déplore l'infirmier. Pour l'instant, l'Association d'aide aux insuffisants rénaux n'a pas porté plainte, mais n'exclut pas de le faire, rapporte la Dépêche du Midi.

D'autres exemples de coupures de courant dans des établissements de santé ont été récemment rapportés. Près de Boulogne-sur-Mer, un Ehpad et un centre de dialyse se sont retrouvés dans le noir dans la journée de mardi. À Charleville-Mézières un IRM d'un centre de radiologie a été endommagé lors d'une coupure et reste pour le moment inutilisable.

BFMTV