Réforme des retraites: les plus anciens apprentis seraient exclus du nouveau dispositif de carrière longue

Ils pourraient être parmi les "perdants" de la réforme des retraites. Le nouveau dispositif carrière longue prévu dans le projet pourrait ne pas s'appliquer aux personnes ayant travaillé en tant qu'apprentis entre 1972 et 2013. Ces anciens apprentis devraient en tout cas racheter des trimestres afin d'en bénéficier. Et pour cause, ce n'est que depuis la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites que les années d'apprentissage sont entièrement prises en compte pour les droits à la retraite des "nouveaux" alternants.
Le Parisien rapporte le cas de Christophe qui a commencé à travailler à 15 ans dans un cours préparatoire à l'apprentissage avant d'évoluer dans le bâtiment en tant qu'apprenti de 16 à 18 ans. "C’est incompréhensible pour moi, d’autant plus qu’ils se sont bien gardés de le dire clairement depuis l’annonce de la réforme, déplore l'homme âgé de 48 ans qui prévoit de descendre dans la rue demain. Je l’ai découvert en allant sur mon compte retraite." D'après l'Assurance retraite, il devra dépenser pas moins de 5856 euros afin de racheter ses quatre trimestres travaillés comme apprentis pour partir à 60 ans ou avant.
Des rachats de trimestres "à des tarifs préférentiels"
La désillusion est d'autant plus grande pour Christophe qu'il avait fondé ses espoirs sur un exemple mentionné lors de la présentation de la réforme il y a près de trois semaines et qui est similaire à son parcours. Le gouvernement avait ainsi évoqué la situation de Delphine, née en 1975 et qui a commencé en apprentissage à 15 ans et qui pourrait partir dès 59 ans et 9 mois avec la réforme des retraites. Sauf que l'exemple en question n'indique pas si Delphine doit racheter des trimestres pour profiter d'un départ anticipé.
En déplacement à Vire (Calvados) ce samedi, Elisabeth Borne a évoqué le sujet alors que les témoignages d'apprentis "pré-2014" se multiplient sur les réseaux sociaux: "J’entends dire que les apprentis avant 2014 ne peuvent pas bénéficier des trimestres qu’ils ont acquis dans le cadre de leur apprentissage (…). C’est exactement le contraire!" Et Matignon de préciser auprès du Parisien qu'il "est possible de racheter des trimestres à des tarifs préférentiels" dans ce cas. "Ce dispositif destiné aux carrières très longues, nous l’avons amélioré afin d’être plus favorable aux jeunes qui ont fait le choix de l’apprentissage", rappelle le cabinet de la Première ministre.