BFM Business
Social

Réforme des retraites: des plongeurs du CNRS manifestent à 26 mètres sous la mer

Des plongeurs du CNRS de la Station biologique de Roscoff (Finistère) ont posé avec un drapeau de la CGT

Des plongeurs du CNRS de la Station biologique de Roscoff (Finistère) ont posé avec un drapeau de la CGT - Capture d'écran Facebook / CGT

Une photographie, partagée par la CGT sur les réseaux sociaux, montre un plongeur du CNRS dans le Finistère brandir un drapeau du syndicat pour marquer son opposition contre la réforme des retraites.

Manifester jusqu'à sous la Manche. Depuis ce mercredi, une photo est très reprise sur les réseaux sociaux pour illustrer l'ampleur de la mobilisation contre la réforme des retraites, adoptée lundi au Parlement après le rejet de la motion de censure transpartisane.

Un plongeur de la Station biologique de Roscoff (Finistère), qui travaille pour le CNRS et Sorbonne Université, a posé à 26 mètres sous la mer avec un drapeau rouge de la CGT Recherche Publique.

"À 64 ans toujours sous l'eau à bosser? Vraiment?", a publié sur son compte Facebook la CGT, membre de l'intersyndicale à l'origine de la neuvième journée de mobilisation ce jeudi.

Un départ de 60 à 64 ans

Ces chercheurs en biologie marine effectuent entre 120 et 150 sorties sous-marines par an et par personne, a indiqué l'auteur de la photographie Wilfried Thomas à nos confrères du Huffington Post. Un travail physique qui, avec l'adoption de la réforme des retraites, ne bénéficiera plus d'un critère de pénibilité.

"Quand il y avait le compte pénibilité, le fait de plonger permettait de le remplir et j'aurais pu partir deux ans avant, à 60 ans. Là, avec la mention 'sédentaire' sur mon poste, je n'aurai plus rien niveau pénibilité, et en plus on me rajoute deux ans. Donc ce sera 64 ans au lieu de 60", a-t-il développé sur le média en ligne.

Alors, Wilfried Thomas a expliqué que son collègue syndiqué et lui avaient décidé de prendre ce cliché pour "montrer que pour [eux], cette réforme, ça va être compliqué..."

Théo Putavy