BFM Business

Ce qu'il faut savoir sur l'allocation de rentrée scolaire versée ce mardi

L'ARS est versée aux familles modestes qui ont des enfants âgés de 6 à 18 ans.

L'ARS est versée aux familles modestes qui ont des enfants âgés de 6 à 18 ans. - Xavier Leoty - AFP

Trois millions de familles modestes vont recevoir directement sur leur compte l'ARS, afin de les aider à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. Son montant peut atteindre 402 euros pour les élèves les plus âgés.

La rentrée scolaire se profile, et le lot de dépenses qui va avec. Pour aider les foyers les plus modestes à acheter les fournitures scolaires de leurs enfants, la Caisse d'allocation familiale effectue ce mardi 20 août le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS).

Qui est concerné par cette allocation?

Trois millions de foyers, soit un total de 5 millions d'enfants, vont la toucher. L'ARS est versée aux familles qui ont des enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés dans le public ou le privé. Il est nécessaire de répondre à des critères de ressources. Par exemple, pour un enfant à charge, le revenu de la famille ne doit pas avoir excéder 24.697 euros en 2017. La limite est également de 30.396 euros pour deux enfants à charge et 36.095 pour trois enfants à charge. Pour les foyers qui dépassent légèrement le plafond, l'allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée.

Comment toucher l'ARS?

Le versement est automatique pour les familles qui perçoivent des allocations familiales. Si ce n'est pas le cas, il faut faire une demande de prestation auprès de la Caf. Autre cas où il est nécessaire d'entreprendre une demande: pour les enfants qui entrent en CP mais qui n'auront 6 ans qu'en 2020, les parents doivent fournir un certificat de scolarité ainsi qu'une déclaration de ressources 2017 pour obtenir l'allocation.

De même, pour les enfants âgés de 16 à 18 ans (donc nés entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2003), il est là aussi nécessaire de prendre contact avec la Caf pour l'informer que l'enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage. Mais une déclaration sur l’honneur suffit.

A combien s'élève l'ARS?

Le montant de l'allocation rentrée a été revalorisé de 0,3% par rapport à l'année dernière, et il varie en fonction de l'âge de l'enfant. Pour ceux âgés entre 6 et 10 ans, l'allocation est de 368,84 euros. Pour les 11-14 ans, elle est de 389,19 euros et enfin pour les 15-18 ans, de 402,67 euros.

Parents séparés: qui perçoit la prime?

Enfin, pour les enfants dont les parents sont séparés, l’allocation ne peut à la fois être versée à la mère et au père, rappelle Le Figaro. Elle sera accordée au premier d’entre eux qui en fera la demande. Et dans le cas où il n’y a pas de garde alternée, l’ARS est perçue par le parent chez lequel vit l’enfant en semaine.

C.C.