BFM Business
Economie et Social

Recours au 49-3: l'intersyndicale appelle à des mobilisations partout en France mardi

La manifestation parisienne du jeudi 9 janvier - Abdulmonam Eassa - AFP

La manifestation parisienne du jeudi 9 janvier - Abdulmonam Eassa - AFP - -

Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation après la décision du gouvernement de recourir à l'article 49-3 pour le projet de réformes des retraites. Elle déroulera alors que les motions de censure de la droite et de la gauche contre le gouvernement seront débattues mardi en fin d'après-midi à l'Assemblée.

Les organisations syndicales opposées à la réforme des retraites appellent à des mobilisations demain mardi 3 mars pour protester contre le recours à l'article 49-3 de la Constitution, "nouvelle preuve" que le gouvernement veut "faire passer en force son projet de régression sociale".

Les syndicats appelant aux mobilisations prévoient de "multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève".

Ce regain d'action revendicative interviendra alors que les motions de censure de la droite et de la gauche contre le gouvernement seront débattues mardi en fin d'après-midi à l'Assemblée, après le 49-3 utilisé par Édouard Philippe pour faire passer la réforme des retraites, a-t-on appris lundi de source parlementaire. La discussion commencera demain vers 17h30 à l'issue des questions au gouvernement dans l'hémicycle.

Le recours à l'article 49-3 "démontre l'impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues", ajoutent lundi dans un communiqué la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d'étudiants Unef.

La CFE-CGC, qui a participé à quelques-unes des journées interprofessionnelles organisées par l'intersyndicale depuis le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites, n'appelle pas cette fois à la mobilisation de mardi. Mais elle cosigne le communiqué commun et l'analyse sur l'utilisation du 49-3.

J. B. avec AFP