Recours au 49-3: l'intersyndicale appelle à des mobilisations partout en France mardi

La manifestation parisienne du jeudi 9 janvier - Abdulmonam Eassa - AFP - -
Les organisations syndicales opposées à la réforme des retraites appellent à des mobilisations demain mardi 3 mars pour protester contre le recours à l'article 49-3 de la Constitution, "nouvelle preuve" que le gouvernement veut "faire passer en force son projet de régression sociale".
Les syndicats appelant aux mobilisations prévoient de "multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève".
Ce regain d'action revendicative interviendra alors que les motions de censure de la droite et de la gauche contre le gouvernement seront débattues mardi en fin d'après-midi à l'Assemblée, après le 49-3 utilisé par Édouard Philippe pour faire passer la réforme des retraites, a-t-on appris lundi de source parlementaire. La discussion commencera demain vers 17h30 à l'issue des questions au gouvernement dans l'hémicycle.
Le recours à l'article 49-3 "démontre l'impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues", ajoutent lundi dans un communiqué la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d'étudiants Unef.
La CFE-CGC, qui a participé à quelques-unes des journées interprofessionnelles organisées par l'intersyndicale depuis le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites, n'appelle pas cette fois à la mobilisation de mardi. Mais elle cosigne le communiqué commun et l'analyse sur l'utilisation du 49-3.