BFM Business

Pour Mélenchon, "l'impôt à la source est une mauvaise idée"

Invité de BFMTV, le leader de La France Insoumise a expliqué pourquoi il s'oppose à la mesure, que le gouvernement hésite à mettre en oeuvre.
"S'ils hésitent, je leur propose de ne plus le faire, de renoncer". Invité à commenter les atermoiements gouvernementaux sur la réforme du prélèvement à la source, Jean-Luc Mélenchon s'est montré catégorique sur ladite mesure.
"L’impôt à la source est une très mauvaise idée", a-t-il affirmé au micro de BFMTV. Avant de s'expliquer: "Il ne faut pas enfermer le débat sur la technique (…) c’est l’idée même qui ne vaut rien. Au nom de quoi mon employeur aurait-il accès à mes revenus, à ceux de mon épouse si je suis marié? On a le droit à une intimité, pourquoi avoir inventé cette diablerie?", s'est-il interrogé.

"Le système marche"

"On a pas besoin que notre patron dise: 'Ah ben tiens Maurice, ta femme elle a bien gagné cette année, donc pour l'’augmentation tu repasseras!'", a poursuivi l'ancien candidat à l'élection présidentielle. En résumé: "Le système marche, il n’est pas nécessaire qu’on invente cette espèce d’inquisition que va créer cet impôt à la source".

Pour rappel, Emmanuel Macron doit décider dans les prochains jours s'il met effectivement en oeuvre le prélèvement à la source le 1er janvier prochain. Le chef de l'État semble notamment s'interroger sur les "effets psychologiques" de la réforme sur les contribuables, après avoir vu leur salaire net diminuer à la fin du mois de janvier.

Y.D.