BFM Business
Economie et Social

Notre-Dame-de-Paris: une reconstruction intégralement financée par les dons

placeholder video
L'élan de générosité qui a suivi l'incendie de la mythique cathédrale parisienne a permis de récolter 846 millions d'euros auprès de 340.000 donateurs de 150 pays.

Le lundi 15 avril 2019 en fin de journée, les images des flammes qui dévorent Notre-Dame-de-Paris font le tour du monde. Sous le choc de l'incendie, grandes fortunes, groupes industriels et anonymes sortent le chéquier. En à peine 24 heures, l'élan de générosité s'élève à plus de 800 millions d'euros de promesses de dons. Cette abondance suscite une certaine amertume, après cinq mois de crise des "gilets jaunes" en France dénonçant les bas salaires et la vie chère. Une générosité encore plus critiquée car en partie assumée par l'Etat grâce à une loi en faveur du mécénat, renforcée pour les particuliers donateurs du chantier de Notre-Dame. Face au tollé provoqué, certaines grandes familles décident de renoncer à cette déduction fiscale avantageuse.

Au final, 340.000 donateurs issus de 150 pays ont donné à hauteur de 846 millions d'euros: de quoi largement financer le chantier de reconstruction de la cathédrale dont la facture totale s'élève à près de 700 millions d'euros. L'argent restant sera "réaffecté à des restaurations urgentes des extérieurs" de la cathédrale côté est, selon Philippe Jost qui a repris les rênes de Rebâtir Notre-Dame-de-Paris, l'établissement public chargé de la reconstruction, après le décès du général Jean-Louis Georgelin en août 2023.

Les Américains se sont massivement mobilisés

Selon l'établissement public chargé du chantier de restauration de la cathédrale parisienne, "l'immense majorité" de la somme récoltée représentait des "dons de particuliers allant jusqu'à 1.000 euros". "On a beaucoup parlé des grands donateurs qui ont été très généreux mais il y a eu 300.000 petits donateurs", rappelle à l'AFP Stéphane Bern, à qui le chef de l'Etat Emmanuel Macron a confié une mission pour la sauvegarde du patrimoine en 2017

"Des gens m’ont envoyé 10 euros et j’ai dû m’arranger avec les fondations pour reverser l’argent. A côté de cela, beaucoup de gens du monde entier, à commencer par le roi d’Angleterre, ont fait des dons, c’est quelque chose qui m’a vraiment impressionné", relate l'animateur.

Parmi les 150 nationalités de donateurs représentées, les Américains arrivent largement en tête derrière les Français selon Michel Picaud, président de "Friends of Notre Dame de Paris". Fondée en 2017, cette association a vu les donations déferler après l'incendie du 15 avril 2019. Elle a recueilli 57 millions de dollars, auprès de 45.000 donateurs essentiellement américains. "Friends of Notre-Dame" a notamment reçu 10 millions de dollars de la Starr Foundation, l'une des principales fondations aux Etats-Unis. Une autre, la Marie-Josee and Henry Kravis Foundation, a versé le même montant.

En incluant d'autres mécènes, telle la French Heritage Society de New York, destinataire d'un chèque de 2 millions de dollars de la famille Estée Lauder, Michel Picaud estime que les Américains ont contribué pour 62 millions de dollars à la restauration de Notre-Dame. "S'il y a une seule cathédrale gothique que les millions de visiteurs (américains) aient vue à Paris et en France, c'est probablement Notre-Dame, et l'incendie du 15 avril 2019 a sans aucun doute avivé cette mémoire et renforcé leur lien à la cathédrale", explique à l'AFP Michael Davis, professeur spécialiste de l'art gothique français.

Timothée Talbi avec AFP